PRESSE ORANAISE: Préserver l’unité nationale et bâtir une économie forte, priorités des animateurs de la campagne électorale

Les différents journaux paraissant à Oran ont mis en exergue, mercredi, les appels des animateurs de rassemblements tenus au titre de la campagne électorale des législatives du 12 juin, à préserver l’unité nationale et à bâtir une économie forte pour faire face aux défis du pays.

Sous le titre « Unité et mobilisation », le quotidien «Ouest Tribune» revient dans son éditorial sur le contexte particulier vécu par le pays marqué par «de basses manœuvres qui le visent» avec pour objectif «de semer le chaos et diviser la nation pour l’affaiblir et affaiblir ses positions sur la scène internationale».

«Face à ces défis, il s’agit en priorité de renforcer le front interne et œuvrer tous ensemble pour ne pas hypothéquer la souveraineté des décisions du pays, qui ne doivent être dictées par aucune force étrangère quelle que soit sa puissance » écrit encore l’éditorialiste.

Pour lui, «les Algériens, dans leur écrasante majorité, sont conscients de ces défis et savent la délicatesse de cette conjoncture. Ils comprennent que des parties occultes travaillent à saper les plans et voies de gestion et de sortie de crise qui se basent sur le retour au peuple et aux élections pour doter le pays d’institutions fortes et légitimes».

Pour sa part, «El Djoumhouria» estime que le scrutin du 12 juin «impulsera un nouveau souffle à la prochaine APN après le choix de candidats à la députation compétents et porteurs de propositions et de programmes électoraux visant un changement de la réalité économique du pays au service du citoyen».

Le même titre de la presse régionale a signalé que les candidats des listes partisanes ou indépendantes ont insisté sur la relance de l’économie nationale en encourageant les secteurs du tourisme, de l’agriculture, de l’industrie et autres et en réduisant la dépendance au secteur des hydrocarbures.

Des entretiens avec des universitaires ont été également publiés dans lesquels ils ont souligné «la responsabilité des électeurs dans le choix de leurs représentants à l’APN aptes à concrétiser le changement attendu et à contribuer dans la mise en place d’une économie globale».

Enfin, le quotidien «El Watani» s’est intéressé au déroulement de la campagne électorale à travers le pays et relevé l’affichage «anarchique» des listes électorales en dehors des sites désignés à cet effet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × deux =