Mondial-2021 de handball : l’Algérie frôle l’exploit face à la France

Après le match héroïque contre le Maroc où les Verts ont gagné avec les « tripes » et le « cœur » (24-23), la débâcle face à l’Islande (39-24) et la défaite logique contre le Portugal au tour préliminaire, l’Algérie a frôlé l’exploit face à la France ce mercredi.

Alors qu’on s’attendait à une nouvelle débâcle face à l’équipe de France, sextuple championne du monde, l’Algérie a montré un visage différent de celui des trois matches du tour précédent. Séduisants, combatifs, parfois géniaux, les Algériens ont tenu tête à une équipe favorite pour le sacre final.

Ils ont démarré la rencontre sur les chapeaux de roue, en menant au score pendant un bon quart d’heure (16e, 9-8), avant de voir les Tricolores revenir à leur niveau, pour ensuite prendre l’avantage à partir de la 19e minute.

L’équipe de France a ensuite terminé la première mi-temps avec deux buts d’avance 16-14. Un avantage rachitique eu égard au niveau, sur papier, des deux équipes. L’Algérie ne s’est pas qualifiée au Mondial depuis 2017, et n’est jamais parvenue à bousculer la hiérarchie mondiale dans ce sport collectif. En revanche, la France a gagné le Mondial à six reprises, et la dernière consécration remonte à 2017.

Sans complexes, les Algériens ont entamé la seconde mi-temps en rendant coup sur coup à leurs adversaires, réussissant même à égaliser (20-20, 41e) et à prendre l’avantage une minute après (20-21, 42e).

La France a repris l’avantage, mais les Verts ont une nouvelle fois égalisé (26-26) à trois minutes de la fin, ratant même des occasions nettes de prendre l’avantage. Mais en trois minutes, les Français ont réussi à faire la différence en marquant trois buts, terminant sur une victoire qui aurait pu sourire aux Algériens (29-26).

L’Algérie, qui tient face à la France son match référence depuis son retour au premier plan dans cette discipline avec la troisième place obtenue lors de la CAN 2020 en Tunisie, affrontera vendredi (20h30 algériennes) la Norvège, vice-champion du monde.

Dans la première partie de ce groupe 3, disputée cet-après midi, la Suisse a pris le meilleur sur l’Islande (20-18), alors que la troisième rencontre débutera à 20h30 (algériennes) et mettra aux prises le Portugal à la Norvège.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt + 18 =