Formation professionnelle : une spécialité de formation dans le domaine ferroviaire
La ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Hoyam Benfriha a dévoilé, mardi à Djelfa, l’intention de son département d’ouvrir une spécialité de formation dans le domaine ferroviaire au niveau d’un institut national spécialisé, en réalisation, de cette wilaya, dans le cadre d’une vision prospective du secteur.
Dans sa déclaration en marge d’une visite d’inspection dans nombre d’établissements relevant de son secteur à Djelfa, Mme. Benfriha a indiqué que l’intégration de la formation ferroviaire au niveau de l’institut national spécialisé, prévu à l’ouverture en mars prochain au pôle urbain de « Berbih » du chef-lieu de wilaya, « a été décidée suite à l’étude du besoin économique de la wilaya où quatre projets de voies ferrées, sont en cours de réalisation et seront réceptionnés dans quelques mois », a-t-elle informé.
Le lancement de cette spécialité répond au souci d' »accompagner les grandes installations de la voie ferrée et leurs besoins futurs en main d’œuvre qualifiée de différents niveaux (techniciens et techniciens supérieurs) », a-t-elle souligné.
La ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels a assuré que cet institut national spécialisé sera doté de tous les « équipements nécessaires susceptibles de permettre l’entame de la formation dans la spécialité ferroviaire dés son ouverture », parallèlement à la signature d’une convention de partenariat et de coopération avec la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF), a-t-elle fait savoir.
Selon l’exposé présenté au niveau du chantier dudit institut, une enveloppe de 425 millions de DA, a été mobilisée pour la réalisation de ce nouvel établissement, à laquelle s’ajoute une dotation supplémentaire de 40 millions de DA, dans le cadre de la réévaluation de son coût, dont 34 millions de DA destinés à son équipement et 6 millions de DA pour l’achèvement de sa réalisation.
La ministre s’est, également, rendu au CFPA « Moudjahid Benlebiedh Rabah » de la cité Berbih de Djelfa, où de nombreuses doléances lui ont été exposées, dont la promotion de ce centre de formation en un institut national et son renforcement en équipements.
Après avoir souligné que la « question de promotion de ce centre de formation en un institut national est actuellement à l’étude », Mme.
Benfriha a ajouté que l’équipement des centres de formation « ne constitue pas un problème pour le secteur », et que les moyens « doivent répondre aux besoins des stagiaires ».
Elle a observé que « la numérisation du secteur permet de connaitre les indicateurs réels des inscriptions, ce qui constitue une base sûre pour garantir la couverture des besoins (en conformité avec les données exprimées), dans le cadre de l’efficience de l’opération de formation et de la rationalisation de l’équipement », a-t-elle estimé, à ce propos.
La ministre poursuit sa visite à Djelfa par l’inspection du CFPA « Chahid Ayachi Abdallah » et de l’institut national spécialisé en formation professionnelle « Moudjahid Khaled Triki », de la cité Bahrara, où elle présidera une rencontre ouverte avec les représentants du secteur local de la formation professionnelle.