Retour de la Pluie, et la neige.. Les sensations de la saison hivernale retrouvées

Des sensations hivernales enfin retrouvées avec les chutes de pluies et de neige sur les hauteurs. Dame nature et ses caprices après un hiver tardif, agriculteurs et citoyens saluent cette bonté divine qui embellit la ville comme la montagne.   

Les intempéries enregistrées dans plusieurs wilayas du nord du pays ont entraîné une interruption  du trafic au niveau de plusieurs routes, en raison de l’accumulation des neiges, selon un bilan établi, hier, par les services de la Gendarmerie nationale.

L’accumulation des neiges a ainsi entraîné «la fermeture de la RN 15 reliant les wilayas de Bouira et de Tizi-Ouzou, au col de Tirourda (commune d’Iferhounene), la RN 33 reliant les deux wilayas, au niveau d’Assoul (commune d’Aït Boumahdi), et la RN 30 reliant les deux wilayas, au niveau de Tizi N’Kouilal (commune d’Iboudraren)», précise le bilan.

Le trafic est également interrompu sur le CW 253 reliant les wilayas de Béjaia et de Tizi-Ouzou, au col de Chellata (commune d’Illiten), le CW 9 reliant Béjaia et Tizi-Ouzou, à Icheladhen (commune d’Illoula Oumalou), le CW 251 reliant les deux wilayas, au col de Chréa (commune d’Aït Zikki), et le CW 128 reliant les communes de Boghni et de Draa Ben Khedda, à Kantidja (commune de Maâtkas).

Les services de la Gendarmerie nationale ont en outre enregistré la fermeture de la RN 15 reliant les wilayas de Bouira et de Tizi-Ouzou, au col de Tirourda (commune d’Aghbalou), la RN 30 reliant les deux wilayas, au niveau de Tizi N’Kouilal (commune de Saharidj), et la RN 33 à Lakoukar (commune de Bechloul) et Tikjda (commune d’El Asnam).

Les neiges accumulées ont aussi provoqué la coupure de la RN 26 reliant les wilayas de Béjaia et de Tizi-Ouzou, au niveau de la commune de Chellata.

Au vu des intempéries enregistrées dans plusieurs régions du pays, les services de la GN invitent les usagers de la route à la prudence et à la vigilance.

Les premières neiges font leur apparition

Apres avoir annoncé la couleur depuis quelques jours sur les hauteurs de Djebel Megress et celui de Babor culminant à plus de 2000m d’altitude, les premières neiges ont fait leur apparition sur les niveaux plus bas, sur les hautes plaines sétifiennes suscitant un profond sentiment de satisfaction parmi les citoyens, en dépit de la température glaciale qui sévit depuis quelques jours. Un sentiment d’autant plus ressenti chez de nombreux agriculteurs, céréaliculteurs qui fondent de gros espoirs sur cette année agricole, après une campagne labours-semailles menées dans de bonnes conditions, d’autant plus consolidées par toutes les mesures incitatives injectées par l’Etat et la décision du président de la République d’octroyer à titre gracieux la semence et les engrais à tous les agriculteurs dont les superficies ont été affectées par les effets de la sécheresse l’année dernière. Partout à travers la wilaya, ce retour de la neige et de la pluie sont venues réveiller bien des traditions ancestrales pour exprimer la joie et l’espoir de nombreuses familles, ces foyers où les senteurs de plats traditionnels portent bien les prémices d’une bonne année agricole. Des moments forts dans les cœurs des personnes âgées qui s’attelaient en ces moments heureux à la préparation d’un bon couscous à la viande séchée, une chakhchoukha bien piquante du terroir ou sur les hauteurs la zone nord de la wilaya, à Guenzet, Beni Ourtilen, Bouandas, Draa Kebila, un succulent Abissar, si ce n’est un plat fumant de Tikerbabine et la préparation de ghreif pour accueillir les premières neiges et espérer que les sillons d’une terre généreuse soient porteurs d’une bonne récolte.

Autant de traditions qui sont encore jalousement préservées dans ces zones rurales dans un cérémonial qui symbolise l’attachement profond de ces agriculteurs à la terre nourricière porteuse et de richesses mille fois célébrées.

Au sud de cette wilaya, sur les hauteurs de Hamma Boutaleb ou plus loin au pays des Ouled Tebben, et toutes ces contrées où ont été recensées les superficies qui ont été les plus affectées l’an dernier par les effet de la sécheresse, c’est le même sentiment de joie qui prévaut au terme de la campagne-labours portée cette année par l’espoir de réaliser une bonne année agricole et d’échapper aux effets du stress hydrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

huit − sept =