Des accords algéro-chinois signés sous la présidence du président de la République et son homologue chinois
Le président de la République a présidé, mardi à Pékin, avec son homologue chinois, M. Xi Jinping, la cérémonie de signature entre les deux pays de 19 documents comprenant des accords et mémorandums d’entente.
La cérémonie de signature de ces accords et mémorandums d’entente dans plusieurs secteurs s’est déroulée au Grand Palais du peuple à Pékin, à l’issue des entretiens tenus entre le président de la République et son homologue chinois.
Il s’agit d’un accord de coopération dans le domaine du transport ferroviaire, d’un mémorandum d’entente sur la création d’un centre de transferts technologiques, d’un mémorandum d’entente dans le domaine agricole, d’un accord-cadre de coopération dans le domaine des télécommunications, d’un mémorandum d’entente dans le domaine sportif, d’un mémorandum d’entente portant mise en place d’un groupe de travail pour la coopération économique et d’investissement, et d’un mémorandum d’entente sur le renforcement de la coopération commerciale.
Il s’agit également d’un mémorandum d’entente entre l’Académie chinoise de la gouvernance et le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, d’un mémorandum d’entente sur la coopération technique en matière de quarantaine animale et végétale et d’un programme exécutif dans le domaine de la recherche scientifique et spatiale, outre un mémorandum d’entente dans le domaine du développement social et de la coopération dans le domaine des énergies renouvelables et de l’hydrogène.
Les deux pays ont également signé un mémorandum d’entente pour le renforcement du développement urbain durable, un autre entre les instituts des affaires étrangères des deux pays, et un dernier entre le Conseil du renouveau économique algérien (CREA) et l’Assemblée populaire chinoise pour le renforcement du commerce international.
Peu avant, le président de la République a eu des entretiens, en tête-à-tête avec son homologue chinois, M. Xi Jinping, précédés par des entretiens élargis aux membres des deux délégations.
Le président de la République était arrivé lundi à Pékin dans le cadre d’une visite d’Etat en Chine, à l’invitation de son homologue chinois. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations solides et enracinées, ainsi que de la coopération économique entre l’Algérie et la République Populaire de Chine.
Lors de cette visite, le président de la République est accompagné d’une délégation ministérielle importante, composée des ministres des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ahmed Attaf et des Finances, M. Laaziz Faid, ainsi que des ministres de l’Energie et des Mines, M. Mohamed Arkab, des Postes et des Télécommunications, M. Karim Bibi Triki, de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, M. Ali Aoun, du Commerce et de la Promotion des exportations, M. Tayeb Zitouni, de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, M. Tarek Belaribi, des Travaux publics et des Infrastructures de base, M. Lakhdar Rekhroukh et de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, M. Yacine El-Mahdi Oualid.
APS