Mais ou sont passés nos sociologues ?
Par: Zitouni Mustapha
Le monde est en ébullition et on le constate tous les jours avec des bouleversements qui ne sont pas sans conséquences sur notre société.
La guerre menée sur Gaza, pour ne citer que cet évènement que les algériens suivent tout particulièrement avec toutes les émotions qu’il produit. La guerre en Ukraine, Trump, l’extrême droite française et ses attaques incessantes sans oublier tous les conflits autour de notre territoire, ceci pour mettre en évidence, les évènements a travers le monde mais que l’on suit parfois malgré nous. Mais pour l’ensemble des algériens, il y a bien entendu, la vie et son quotidien, comment vit-il tout cela et quel diagnostique donner à notre société qui vit au gré de Facebook et Tik-Tok ?
N’est-ce-pas aux spécialistes en sciences humaines pour expliquer, éclairer et orienter la société vers un projet fiable, au lieu de la laisser face a ses interrogations dont elle n’a pas la clé ? N’est-ce pas là, le rôle du sociologue ce grand absent dans notre société ?
Par définition, le sociologue étudie tous types de phénomènes ou de comportements sociaux. Parmi ses nombreux sujets d’études : la famille, l’éducation, le travail, la politique, la violence urbaine… Pour parvenir à ses fins, ce scientifique applique des méthodes qu’il est sensé avoir appris lors de son cursus universitaire.
D’une manière générale, le rôle du sociologue est d’alerter des dangers pour l’existence de la société d’un trop grand écart entre les principes qu’elle affiche et la réalité que les gens vivent. Le Sociologue, est ce scientifique qui étudie le fonctionnement sociétal afin d’émettre une thèse. Son raisonnement permet aussi de résoudre des enjeux liés aux groupes sociaux, d’améliorer le quotidien de tous. Mais qu’en est-t-il chez nous, ou est ce réflexe qui devrait pousser nos sociologues à être curieux et ressentir un véritable intérêt pour le monde qui les entoure ?
Dans sa dernière intervention, le président de la République a dit que certains n’ont pas compris la démarche entreprises ces dernières années, mais qui pour expliquer cela, si ce n’est les sociologues qui ont les outils pour ce faire.
L’exemple du Japon, reste la référence mondiale du projet de société, ou allons nous, quels sont les buts de la politique du pays, comment préserver sa personnalité tout en visant la modernité et surtout et avant tout quelle éducation apporter à la société.
Tout s’accélère dans le monde et les nouvelles technologies n’y sont pas étrangères, peut-on encore prendre ce train qui n’attend plus personne, mais que notre société semble ignorer plus occupée à scroller sur Tiktok, pour voir ce qui se passe ailleurs sans se soucier de ce qui se passe auprès de chez nous.
Ce qui est certain, c’est que nos sociologues brillent par leur absence laissant une société perdue sans projet viable sans éclairage ni orientation qui permettraient de prendre ce train dont beaucoup de nations ont déjà composté le ticket vers un avenir meilleur.
