ONSC: le groupe de travail chargé du texte réglementaire entame ses travaux

 Le groupe de travail chargé de l’élaboration du texte réglementaire relatif à la composition et aux missions de l’Observatoire national de la société civile (ONSC) a entamé, samedi, ses travaux, indique un communiqué du ministère de la Justice.

« Le groupe de travail multisectoriel chargé de l’élaboration du texte réglementaire relatif à la composition et aux missions de l’Observatoire national de la société civile, a entamé ses travaux samedi au siège du ministère de la Justice, sachant qu’il devra transmettre ses conclusions, dans les délais fixés par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune », précise la même source.

Dans son discours à la Nation prononcé jeudi, le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune avait réitéré son engagement à accorder un rôle « actif » à la société civile.

« Nous avons introduit dans la nouvelle Constitution toutes les revendications du Hirak populaire béni en matière de libertés individuelles et collectives, et donné la parole à la société civile pour qu’elle soit efficace », avait déclaré le Président Tebboune.

Et d’ajouter: »Nous continuerons dans ce sens pour faire entendre la voix de la société civile de manière à ce qu’elle devienne une partie de l’Etat ».

Le Président Tebboune avait rappelé, dans ce contexte, que la société civile était « marginalisée lors des années précédentes et était appelée à faire preuve d’allégeance uniquement ».

Créé en vertu de l’article 213 du dernier amendement constitutionnel, l’Observatoire de la société civile, »un organe consultatif placé auprès du Président de la République, est chargé d’émettre des avis et recommandations relatifs aux préoccupations de la société civile ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − onze =