Mahyaoui sur l’AstraZeneca : zéro cas de complication enregistré après l’utilisation du vaccin

Le Comité Scientifique de Suivi de l’Evolution de la Pandémie du Coronavirus (COVID-19), suit de très près l’évolution du vaccin « AstraZeneca » développé par le laboratoire Suédo-britannique avec l’université d’Oxford.  « Aucune complication de ce vaccin n’a été enregistré pour l’instant lors des campagnes de vaccination en Algérie », a déclaré, le professeur Riad Mahyaoui.

Dans une déclaration accordée à la Radio chaîne 3, le professeur rassure quant à l’utilisation de la gamme  AstraZeneca, « des études sont en cours et l’on suit l’actualité de très près. Ceux qui ont utilisé comme vaccin d’AstraZeneca n’ont pas, jusqu’à maintenant, établi de cause à des problèmes ».

Alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de continuer à l’administrer, l’utilisation du vaccin AstraZeneca a été suspendue dans plusieurs pays à travers le monde, notamment, en Europe.

« Il y a des pays qui ont suspendu son utilisation, tandis que d’autres continuent à l’utiliser encore largement, notamment les pays scandinaves et les pays africains », précise le spécialiste Mahyaoui.

Selon l’intervenant, la suspension du vaccin est due à une inquiétude face à de possibles effets secondaires, telle la thrombose veineuse mais qui n’a pas de lien de causalité d’effets secondaires sur la thrombose veineuse. « Ils n’ont pas prouvé que c’est en rapport direct avec le vaccin, des études sont en cours et l’on doit rester vigilants », conclut-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept + 15 =