Le programme « Africa by IncubMe » fera de l’Algérie un pôle africain de l’innovation

Le programme d’incubation panafricain des startups « Africa by IncubMe », présenté jeudi à Alger, permettra de faire de l’Algérie un véritable « pôle africain de l’innovation », a indiqué le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l’Economie de la connaissance et des Startups, Yacine El-Mahdi Oualid.

Le ministre a estimé, lors de la cérémonie de présentation, que ce programme était « unique en son genre en Afrique et permettra de faire de l’Algérie un véritable pôle africain de l’innovation et une plaque tournante des projets innovants ».

Ajoutant que l’objectif de ce programme est de faire bénéficier les porteurs de projets d’un accompagnement de la part de sociétés algériennes et étrangères qui font dans « l’Open Innovation » et les aider à trouver des solutions intelligentes pour le continent.

« Africa by IncubMe », parrainé par le ministère délégué chargé de l’Economie de la connaissance et des Startups et le ministère des Affaires étrangères, permettra à 20 porteurs de projets innovants du continent africain de bénéficier d’un accompagnement sur tous les plans afin de développer leurs idées, a expliqué, Adel Amalou, l’un des fondateurs d’IncubMe.

Les 20 startups qui seront sélectionnées pour intégrer ce programme passeront deux étapes de sélection, précise-t-il en expliquant que la première verra 400 projets retenus sur les 1200 candidatures attendues, alors que la sélection finale se fera en concertation avec les différents partenaires de ce programme, selon leurs besoins.

Les candidats pourront soumettre leurs projets dans des domaines tels que les objets connectés, la santé, les hydrocarbures, la Fintech ou l’Agritech.

L’incubation devrait débuter, selon les initiateurs du projet, au mois d’avril prochain et durera six (06) mois. Elle se déroulera en Algérie avec une prise en charge totale de la part de l’incubateur en matière de billetterie, d’hébergement, de coaching, de mentorat et même de visites.

Les inscriptions au programme seront ouvertes dans 10 jours et se feront sur le site www.africabyincubme.com.

Le programme visera dans un premier temps l’Afrique. Il ciblera le Moyen Orient dans une seconde étape pour toucher, en outre, le bassin méditerranéen comme ultime objectif. Ce qui prouve, selon M. Amalou, que l’Algérie a tous les moyens pour être un Hub de l’innovation et de l’entrepreneuriat pour les jeunes en Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt + dix-neuf =