Le président de la République procède à l’inauguration de la 55e édition de la FIA

 Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a procédé, lundi après-midi au Palais des expositions (Pins maritimes, Alger), à l’inauguration de la 55e édition de la Foire internationale d’Alger (FIA), placée sous le thème « une passerelle d’échanges et d’opportunités de partenariat et d’investissement ».

Avant de visiter les stands de la FIA, le président de la République a écouté un exposé présenté par le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, M. Tayeb Zitouni, sur les premiers résultats de la politique nationale de promotion des exportations dans le cadre de la vision 2020-2030, relevant la forte progression des exportations algériennes hors hydrocarbures, qui sont passées de 3,8 milliards USD avant 2020 à 7 milliards USD cette année et qui devraient bondir à 29 milliards USD à l’horizon 2030.

Le président de la République a également écouté un exposé sur l’évolution de la Foire internationale d’Alger, ces dernières années, avec un nombre d’exposants étrangers qui est passé de 15 pays, en 2019, à plus de 30 pays cette année, preuve s’il en est, selon l’exposé du ministre, de « l’attractivité du climat des affaires en Algérie grâce aux réformes profondes concrétisées depuis 2020 ».

Se rendant au stand turc, le président de la République a écouté des exposés sur les différentes sociétés turques participant à la Foire, en présence du vice-président de la République de Turquie, M. Cevdet Yilmaz, dont le pays et l’invité d’honneur de cette édition, organisée sous le haut patronage du président de la République.

Le président de la République s’est ensuite arrêté au stand de l’Etat de Palestine, où il a reçu des explications sur les industries palestiniennes, notamment concernant la société pharmaceutique Beit Jala, fondée en 1944.

Poursuivant sa visite des différents stands de la FIA, le président de la République a reçu des explications sur l’Hôpital militaire de campagne relevant du ministère de la Défense nationale (MDN) et s’est enquis des nouveautés de l’Etablissement de développement de l’industrie automobile relevant de la Direction des fabrications militaires du MDN.

Au stand du MDN, le président de la République s’est arrêté devant les représentants de l’Etablissement de construction mécanique de Khenchela pour prendre connaissance de ses nouveaux produits, notamment les fusils de précision fabriqués localement.

Au niveau du stand des start-up, le président de la République a écouté de jeunes exposants et pris connaissance de leur potentiel créatif et de leur maîtrise des nouvelles technologies.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, du Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le Général d’Armée Saïd Chanegriha, du ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, M. Tayeb Zitouni, d’autres membres du Gouvernement, du président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), M. Kamel Moula, et des autorités locales de la wilaya d’Alger.

Près de 700 exposants algériens et étrangers participent à cette édition qui se poursuivra jusqu’au 29 juin.

Cette édition, marquée par le retour du Canada et de la République tchèque, regroupe pas moins de dix secteurs d’activité économique, dont l’agriculture, l’agroalimentaire, l’industrie manufacturière, l’industrie pétrochimique, le BTP et les services. Elle devrait drainer pas moins de 400.000 visiteurs.

S’étalant sur six jours, la FIA compte un riche programme d’animation décliné en plusieurs conférences et rencontres économiques, dont des forums d’affaires algéro-tchèque, algéro-pakistanais et algéro-tanzanien, selon la Société algérienne des foires et exportations (SAFEX), organisatrice de l’événement à travers sa filiale Algeria Exhibitions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × 5 =