L’Algérie recadre le Mali

Le Mali comme d’autres pays embourbés dans des conflits internes et minés par des forces étrangères dont les maliens n’arrivent pas ou ne veulent pas s’en extirper, se retournent contre le pays sans lequel, ce pays voisin du sud  et toute la région, seraient dans une situation pire que dans celle ou ils se trouvent actuellement.

Comme l’a expliqué Le ministre des affaires étrangères Ahmed Attaf à l’ambassadeur du Mali à Alger en levant les doutes et les questionnements du gouvernement de transition malien et ce, en le rassurant aussi. Le MAE algérien, Ahmed Attaf a rappelé au diplomate malien accrédité à Alger, Mahamane Maigra, qu’il avait reçu, les trois principes sur lesquels repose la contribution algérienne pour la stabilité et la paix dans son pays.

Principes cardinaux, selon les termes de Attaf, que les médiations algériennes, rien que dans le conflit avec les rebelles touareg du nord, n’ont pas démentis. En effet, à la demande de Bamako et des groupes rebelles du nord, l’Algérie a répondu favorablement pour être médiateur et abriter les négociations en 1990, 1996 et en 2015 qui a vu la signature de l’accord d’Alger qui a constitué un engagement des deux parties à cesser les hostilités et à travailler ensemble pour restaurer la paix, lutter contre les groupes terroristes et stabiliser le pays et surtout préserver son unité territoriale. En tant que chef de file de la médiation internationale et membre du comité de suivi de l’application des clauses de l’accord de paix et de conciliation nationale au Mali, l’Algérie n’a pas dévié de son engagement.

L’Algérie à pour rappel, appelé récemment les différentes parties à réaffirmer leur engagement à respecter les termes de l’accord signé à Alger, alors que se manifestaient des signes de tension entre les autorités de Bamako et les groupes rebelles du nord. Les deux parties ont campé sur leurs positions radicales qui ont abouti à la reprise des hostilités.

Des affrontements entre l’armée malienne et les éléments de groupes rebelles ont été enregistrés pendant des jours. L’appel d’Alger à la sagesse n’a pas eu d’écho auprès des parties maliennes.

Il est clair qu’au vu de la célérité avec laquelle certains médias ont vite fait de crier à l’ingérence de l’Algérie dans les affaires internes du Mali, sont ceux là même qui minent et sabotent tout rapprochement des parties maliennes en conflit et qui ont tout intérêt à ce que le conflit perdure et le trouble persiste dans la région subsaharienne pour maintenir les visées de pays étrangers sur les ressources du Mali.

Comme pour sa position  vis-à-vis du conflit malien ou vis-à-vis d’autres conflits et dont le plus tragique reste celui de l’agression barbare de l’entité sioniste sur des femmes et des enfants palestiniens, soutenus en cela par des pays occidentaux devenus vassaux de cette agresseur en totale décadence, l’Algérie dans ses positions claires et courageuses dérangent beaucoup de pays qui tentent le tout pour la déstabiliser, mais le temps en plus du soulèvement des peuples à travers le monde contre leurs propres gouvernants et leurs politiques chaotiques, donnent de jour en jour raison à l’Algérie, une Algérie révolutionnaire qui ne se soumet à aucun diktat et qui se soulève contre l’injustice. Les actuelles autorités maliennes si on peut les qualifier de telles, devraient réfléchir à deux fois avant de se retourner contre le seul pays qui apporte soutiens et aides à tous les niveaux sans rien attendre en retour, a part bien évidemment une sécurité a nos frontières qui reste une ligne rouge a ne franchir en aucun cas, ce ne sont pas seulement nos autorités qui le disent, mais c’est tout un peuple qui a juré un jour de ne plus vivre sous le joug d’un oppresseur quelle qu’elle soit sa force.

Zitouni Mustapha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

douze − trois =