LA SONELGAZ ALERTE SUR LES VOLEURS DE CUIVRE QUI SEVISSENT A ORAN : Plusieurs quartiers privés d’électricité

Le manque de textes législatifs dissuasifs ou l’absence de leur stricte application, a permis d’arriver à une situation extrême d’atteinte et d’agressions des biens publics, cette semaine, ce sont plusieurs secteurs à Oran qui ont été privés d’électricité dont la partie est de la ville a cause des voleurs de cuivre qui sont passés depuis quelques temps et face à l’impunité à une étape supérieure et des plus dangereuses. D’importants équipements ont été vandalisés pour subtiliser le fameux cuivre contenus dans les transformateurs électriques.

Selon les services de communication de la Sonelgaz d’Es Sénia, c’est la localité de Gdyel qui a été cette fois ciblée, suite a quoi cette commune avec de 5 exploitations agricoles environnantes ont subit d’importants dégâts, suite aux coupures d’électricité causé par les actes de vandalisme.

Dans ce même contexte la direction de distribution d’Es Senia, a enregistré la semaine écoulée, trois vols de câbles et de transformateurs électriques dont l’un qui sert a la  distribution d’énergie en zone urbaine alors qu’un autre dessert les pilons éléectrique situés en hauteur dans la partie Rural de la commune de Mers El Hadjadj.

Cette bande quia s’attaque impunément aux équipements urbains, n’a eu aucun scrupule a détacher les transformateurs installés en haut de ces grand poteaux électriques et les jeter de cette hauteur sur le sol, ce qui implique la dégradation de ces équipements couteux pour assouvir leur vile besogne de vol de câbles et de composants cuivreux.

Ces bandes de voleurs de câbles qui agissent sans scrupule, n’hésitent a aucun moment de priver des localités entières avec leurs habitants d’énergie électrique. ceci nous fait penser inévitablement en cette période pénible pour tout le pays aux sinistres et aux agissements criminels qui se déroulent dans nos région du pays. Les autorités doivent impérativement sévir et mettre fin une fois pour toute aux agissements de ces bandes criminelles. Ceci sans omettre de signaler bien évidemment les pertes financières de l’entreprise Sonelgaz qui subit d’énormes préjudices.

Dans ce contexte, la direction de la société de distribution d’électricité et de Gaz d’Es Sénia, a saisi les autorités compétentes en déposants plainte pour dégradation et voile d’équipement publics.

Face a cette grave situation et aux conséquences dangereuses qu’elle génère, la direction de distribution d’Es Sénia tient à alerter la population sur l’importance du phénomène de vole de câbles et de composants cuivreux qui a pris une véritable ampleur, aux citoyens d’aider a débusquer ces bandes car il y va de sécurité de l’ensemble des citoyens.

Depuis les derniers incendies qui ont fait ressortir que des mains criminelles ont été  l’origine déclencheur et dont les conséquences ont été tragiques pour toute la Nation, il est clair que ces crimes comme les vols de câbles électriques et autres équipements doivent être combattus avec force par les pouvoirs publics et la justice et la citoyens,  on ne peut plus se permettre cette passivité constatée a plusieurs niveaux, sans que les ennemis de la nation ne soient sévèrement poursuivis.

Zitouni Mustsapha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + dix-neuf =