Inauguration d’une école primaire au pôle urbain Ahmed Zabana: Le wali a baptisé cette nouvelle structure pédagogique du nom du Chahid Draoua Tayeb

Le wali a procédé aujourd’hui à l’inauguration d’une nouvelle école primaire dans un groupement AADL précisément à proximité de l’ilot HBC 41 du pôle urbain Ahmed Zabana, qu’il a baptisé du nom du Chahid Draoua Tayeb, en présence des autorités locale. La reprise des vacances d’hivers pour les enfants scolarisés sera plus plaisante et ce, à la faveur de l’inauguration de cette école primaire. En effet, la stratégie du wali d’Oran s’affirme dans les nouveaux pôles urbain, qui a pour principale objectif d’atténué la surcharge des classe que subissent les élèves des nouvelles agglomérations. Cette nouvelle structure pédagogique a été ouverte en présence des pouvoirs publics et les représentants des parents d’élèves de ce grand groupement d’habitation. Cette structure va permettre d’alléger le nombre d’élèves qui s’entassent dans les classes des écoles avoisinantes,  notamment, l’école primaire ‘’ Triki’’, qui recevait pas moins de 1 200 élèves. Selon les informations recueillis, cette école a été réalisée selon des normes et critère inédites.  Celle-ci rapprochera manifestement les élève de leur domicile ce qui atténuera, un tant soit-il, le problème de la cantine scolaire aux parents d’élèves. Dans ce même ordre des choses, une autre école en phase finale de réhabilitation, au niveau de la commune d’Aïn El Biya, devra également être réceptionnée pour le grand bonheur des enfants scolarisé à Haï Es-Salam.

Cette opération de réhabilitation s’inscrit dans le cadre d’un programme lancé par le secteur de l’éducation nationale dans la wilaya d’Oran, ayant bénéficié à la faveur de la rentrée scolaire 2023-2024, de nouveaux groupements scolaires, de 68 extensions de classes, de 11 nouvelles cantines, un établissement moyen, deux lycées.

 

Prochainement une nouvelle cantine scolaire pour les écoliers AADL Misserguine

 

C’est une réelle convenance pour les 5000 élèves du Pôle Ahmed zabana, dont les parents qui souffrent énormément de ce déficit, par le lancement des travaux de réalisation d’une cantine scolaire centrale au nouveau pôle urbain Ahmed Zabana dans la commune de Misserghine. Ce nouvel équipement centralisé sera érigé dans l’école baptisé au nom du Chahid bakouche El Habib du lot HBC 11 regroupera un grand nombre d’élèves en raison de l’insuffisance de structures éducative à proximité. A défaut de système de demi-pension les parents étaient obligés de faire les va et vient à l »heure des repas.

Le P/APW qui était présent lors de l’installation de l’entreprise réalisatrice, a insisté sur le respect des délais d’exécution des travaux. Rappelons que depuis la rentrée scolaire, en septembre dernier, les parents d’élèves ont lancés un appel de détresse au premier responsable de la wilaya   afin d’intervenir pour inscrire et lancer le chantier de cette cantine scolaire dans les plus brefs délais. Notons qu’il aura fallu un budget de pas moins de 900 millions de  ctms pour lancer le projet. Selon les avis partagé des élus de locaux et des parents d’élèves cette cantine ne suffira pas pour contenir les 5000 élèves de ce nouveau pôle urbain d’Ahmed Zabana. Pour pallier à cette problématique, le député APN Mohamed Bencherif  préconise l’intervention de l’office nationale des cantines scolaire, mise en place par le Président de la République, mais qui malheureusement n’est pas encore opérationnelle.

Actuellement, la wilaya d’Oran dispose globalement de 889 établissements, dont 607 écoles primaires avec 261 cantines scolaires pour fournir 208 000 repas chaud, un chiffre qui traduit amplement le drame que vivent les enfants scolarisé à Oran, notamment dans les zones dite ‘’à surcharge’’.

 

Renforcement en cantines scolaires à travers la wilaya d’Oran

 

La mise en œuvre du programme de renforcement de la couverture des cantines scolaires à travers la wilaya d’Oran se poursuit et avance sur une bonne cadence. L’exécutif de la wilaya a consacré en septembre dernier une enveloppe financière pour la réalisation de 38 nouvelles unités de restauration au profit des écoles primaires. L’opération profitera en priorité aux établissements des localités situées en dehors des zones urbaines, ont annoncé les autorités locales. Cette opération sera entièrement gérée par les services de la wilaya d’Oran, a-t-on confirmé hier auprès d’une responsable à la cellule de communication de la direction d’éducation nationale de la wilaya. Le wali a jugé insuffisant le taux de couverture de la wilaya en cantines scolaires d’où la nécessité de l’augmenter. Il faut savoir que le secteur de l’éducation à Oran a bénéficié d’une cinquantaine de cantines au cours de l’exercice précédent. Il est à souligner, par ailleurs, qu’un budget sans précédent a été consacré par l’Etat aux opérations de réfection et réhabilitation des établissements scolaires primaires dans la wilaya d’Oran, a révélé le chef de l’exécutif local, le wali Saïd Saâyoud, lors d’une sortie de travail. Le montant en question s’élève à 1,5 milliard de dinars, a révélé le responsable qui a précisé, par ailleurs, que les services de la wilaya ont opté pour les organismes publics intervenant dans le secteur des constructions comme chefs de projets. Cela permettra de réaliser les futurs travaux aux normes professionnelles exigées et dans les meilleurs délais souhaités, a expliqué le wali en marge d’une visite de travail effectuée avant-hier dans la commune de Boufatis, relevant de la daïra d’Oued Tlélat. Le responsable a indiqué que le nouveau programme va permettre aussi de prendre en charge les points noirs concernant l’ l’état de certaines écoles nécessitant des travaux importants et d’inscrire de nouveaux projets au profit des trois paliers et des extensions de classes au sein des établissements existants à travers la wilaya.

Hadj Hamdouche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize − dix =