Football : reprise ce week-end des championnats d’Angleterre, d’Allemagne et de France
Les fans du football de haut niveau vont renouer ce week-end avec leurs équipes favorites, à l’occasion de la reprise des championnats de première division d’Angleterre, d’Allemagne et de France, au titre de la nouvelle saison 2022-2023.
Angleterre : coup d’envoi vendredi avec le match Crystal Palace-Arsenal
La nouvelle saison du championnat d’Angleterre de football débute vendredi avec le match Crystal Palace-Arsenal (21h00), alors que Liverpool et Manchester City, les deux grosses cylindrées de la Premier League, se déplacent respectivement à Fulham samedi (13h30) et à West Ham (17h30).
En tant que champion en titre, et avec l’apport attendu d’Erling Haaland, Manchester City, se présente comme favori, tout comme les Reds de Liverpool, selon les observateurs.
Cette saison pourrait être différente des précédentes à Manchester City, dans l’esprit comme dans le jeu, avec l’arrivée d’Erling Haaland, qui vient de fêter ses 22 ans.
Auteur de 85 buts en 88 matches en Allemagne avec le Borussia Dortmund, le buteur norvégien a pour mission d’apporter de la puissance face au but, dans cette surface adverse où les Citizens ont si bien su s’installer ces dernières années, au point d’être la meilleure attaque des cinq grands championnats européens.
Mais aussi sans savoir être décisifs dans certains matches cruciaux, tout particulièrement ceux de Ligue des champions, une compétition que Guardiola n’a jamais remportée sans Messi.
L’attaque de Liverpool n’aura sans doute pas grand-chose à envier à celle de City cette saison, après n’avoir marqué quecinq buts de moins lors du dernier exercice en Premier League (94 contre 99). Elle bénéficiera notamment de l’arrivée de Darwin Nunez, qui devra faire oublier Sadio Mané, parti au Bayern Munich.
Le premier duel entre les deux formations, après le Community Shield remporté samedi dernier par Liverpool (3-1) aura lieu le week-end du 15 octobre, à Anfield Road.
L’entraîneur allemand Thomas Tuchel est toujours en poste, et pourra compter sur les renforts de Raheem Sterling et Kalidou Koulibaly. Il devra surtout s’assurer que ses milieux de terrain vieillissants (Kanté et Jorginho) peuvent retrouver leur meilleur niveau.
Le Tottenham d’Antonio Conte est attendu, mais s’est pour l’instant montré relativement discret sur le marché des transferts avec l’arrivée du très cher avant-centre Richarlison (52 millions de livres, soit 62 million d’euros, pour seulement 17 buts en 64 matches lors des deux dernières saisons Everton) et des milieux Yves Bissouma et Ivan Perisic.
L’effet de l’arrivée de l’ancien entraîneur de l’Ajax Amsterdam Erik ten Hag sera scruté à Manchester United, tout comme l’avenir de Ronaldo, bien décidé à quitter le club malgré l’opposition de ses dirigeants.
De son côté, Arsenal visera sa première qualification en Premier League depuis six ans, en comptant notamment sur l’arrivée de Gabriel Jesus en provenance de Manchester City.
Le programme de la 1ere journée :
Vendredi 5 août
(21h00) Crystal Palace – Arsenal
Samedi 6 août
(13h30) Fulham – Liverpool
(16h00) Tottenham – Southampton
Newcastle – Nottingham Forest
Leeds United – Wolverhampton
Bournemouth – Aston Villa
(18h30) Everton – Chelsea
Dimanche 7 août
(15h00) Leicester – Brentford
Manchester United – Brighton
(17h30) West Ham – Manchester City
Allemagne : affiche Bayern Munich-Eintracht Francfort pour démarrer le championnat
Une affiche alléchante opposant vendredi soir (18h30 GMT) le Bayern Munich à l’Eintracht Francfort, deux clubs qualifiés pour la Ligue des champions d’Europe, marquera le démarrage du championnat allemand de football.
Ainsi, le Bayern Munich, décuple champion d’Allemagne en titre, lance sa nouvelle saison hors de ses bases, en se déplaçant chez l’Eintracht Francfort, vainqueur de la Ligue Europa la saison passée et donc qualifié pour la Ligue des champions.
La nouvelle recrue bavaroise, Sadio Mané, sera encore scruté, lui qui a inscrit son premier but officiel sous le maillot du Bayern samedi dernier contre Leipzig en Supercoupe (5-3). La défense du « Rekordmeister », mise à mal en seconde période, va devoir affiner ses automatismes, notamment avec Matthijs De Ligt, arrivé de Turin cet été.
L’autre duel de cette première journée de Bundesliga, aura lieu également entre deux clubs qualifiés pour la Ligue des champions. En effet, Dortmund reçoit samedi soir (16h30) le Bayer Leverkusen, déjà sous pression après son élimination au 1ertour de la Coupe d’Allemagne contre Elversberg, pensionnaire de 3e division.
De son côté, Leipzig voudra confirmer dimanche (13h30) à Stuttgart sa bonne deuxième mi-temps contre le Bayern en Supercoupe. Christopher Nkunku, élu meilleur joueur de l’année par les journalistes allemands et meilleur joueur de la saison 2021/22 par ses pairs, est attendu au tournant.
Le Werder Brême et Schalke, autres grosses pointures du foot allemand, joueront à l’extérieur, respectivement à Wolfsburg samedi (13h30) et à Cologne dimanche (16h30).
Le programme de la 1ere journée :
Vendredi 5 août
(20h30) Eintracht Francfort – Bayern Munich
Samedi 6 août
(15h30) Union Berlin – Hertha Berlin
Mönchengladbach – Hoffenheim
Wolfsburg – Werder Brême
Bochum – Mayence
Augsbourg – Fribourg
(18h30) Dortmund – Bayer Leverkusen
Dimanche 7 août
(15h30) Stuttgart – RB Leipzig
(17h30) FC Cologne – Schalke 04
France : Lyon ouvre une saison de tous les risques face à Ajaccio
Les Lyonnais ouvrent la saison 2022-2023 de Ligue 1 vendredi soir au Parc OL face au promu corse, l’AC Ajaccio, pour la première rencontre d’un Championnat qui s’annonce périlleux, avec exceptionnellement quatre descentes en deuxième division.
8e de Ligue 1 la saison passée, Lyon se voit offrir une reprise – normalement – pas trop difficile à l’AC Ajaccio, de retour dans l’élite pour la première fois depuis 2014 grâce à sa deuxième place en Ligue 2 validée mi-mai.
Des têtes bien connues seront de la partie, à commencer par Alexandre Lacazette. L’attaquant de 31 ans formé à l’OL est rentré au bercail cet été, après avoir porté les couleurs d’Arsenal pendant cinq années.
L’autre revenant chez les « Gones », le milieu de terrain Corentin Tolisso, est en revanche encore blessé, dans la lignée de ses ultimes mois au Bayern Munich.
Les regards seront inévitablement tournés, aussi, vers l’entraîneur Peter Bosz, qui attaque sa deuxième saison sur le banc de l’OL. Le Néerlandais est toujours sur un siège éjectable et devra rapidement prouver que la non-qualification en compétition européenne la saison passée, une première en 25 ans, n’était qu’un malheureux accident.
Côté corse, le déplacement à Lyon dès la première journée n’est pas un cadeau, sachant que quatre clubs seront relégués en fin de saison pour permettre le passage de la L1 à 18 clubs dès 2023-2024. Le moindre point comptera plus que jamais.
Le programme de la 1re journée :
Vendredi 5 août :
Lyon – AC Ajaccio
Samedi 6 août
Strasbourg – Monaco
Clermont – Paris SG
Dimanche 7 août
Toulouse – Nice
Lens – Brest
Angers – Nantes
Montpellier – Troyes
Lille – Auxerre
Rennes – Lorient
Marseille – Reims