Facilitation des procédures douanières et assurer le bon accueil dans les postes frontaliers

Le ministre des Finances, Laaziz Faid a mis l’accent, mardi à Alger, sur la nécessité de faciliter les procédures douanières et d’assurer le bon accueil des voyageurs au niveau des postes frontaliers, relevant que le nouveau système informatique en cours d’élaboration pour numériser les activités douanières apportera davantage de facilitations à la majorité des transactions douanières.

Cela est intervenu lors d’une visite d’inspection du ministre aux services de la Direction générale des Douanes à l’aéroport Houari Boumediene en présence du directeur général de ce corps, Noureddine Khaldi.

Lors d’une tournée d’inspection à l’aérogare ouest de l’aéroport qui constitue le point principal d’entrée et de sortie de voyageurs et marchandises, M. Faid a appelé tous les services à « coopérer avec les services des Douanes dans le cadre d’une démarche de partage en vue de faciliter et rationaliser les procédures douanières ».

Le ministre a relevé l’importance du bon accueil et la rapidité des prestations de transactions douanières en vue de garantir « le bon fonctionnement » de la saison estivale.

Le ministre qui écoutait des explications sur le bureau de déclaration de devises au niveau de l’aéroport, M. Faid a mis l’accent sur l’importance de la lutte contre les crimes liés au change.

Le ministre a relevé que le nouveau système informatique en cours pour numériser la majorité des activités douanières « devra opérer une révolution dans le secteur des Douanes dans les mois à venir ».

M. Faid s’est également enquis de certaines opérations réalisées par les services des Douanes cette semaine à l’aéroport dont la saisie de 1.500 boites de produits pharmaceutiques dans les valises d’un voyageur arrivé de l’aéroport d’Istanbul (Turquie).

Les Services des Douanes ont réussi également à saisir 800 boites de produits parapharmaceutiques dans les bagages d’un voyageur en provenance de Dubaï (Emirats Arabes Unies), ainsi que d’autres opérations soldées par la saisie de quantités considérables de produits de cosmétique, de parfums, de portables, de cigarettes, du lait pour enfant et des produits subventionnés (lait en poudre).

La liste des objets saisis englobe, également, des caméras de surveillance, des drones professionnels, un détecteur de métaux, des fusils de pêche, des fusils artisanaux et des menottes.

Dans ce cadre, le ministre a profité de l’occasion pour saluer « le professionnalisme et l’engagement des agents des douanes », en ce sens qu’ils contribuent à la préservation des intérêts économiques du pays et à la protection des citoyens vis-à-vis des produits de contrebande.

Au terme de la visite, M. Faid a visité la zone de fret de l’aéroport, où il s’est enquis des conditions de travail au niveau de ce service, affirmant la prise de « mesures urgentes » pour changer son emplacement et assurer ainsi les meilleures conditions aux services des douanes pour accomplir leurs missions.

Pour sa part, M. Khelladi a insisté, dans une déclaration à la presse, en marge de la visite, sur la disponibilité entière de tous les cadres pour le bien-être des voyageurs, relevant que le nouveau système informatique offre plus de facilité sur tous les plans, et joue un rôle important dans la préservation des biens du Trésor public.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × quatre =