ETUDES EN FRANCE: Une « caution financière » pour obtenir le visa

Fini les tracas administratifs et financiers liés au visa d’études et à l’installation des étudiants algériens admis dans des universités françaises. Ouverture de comptes bancaires, sélection de logement, conclusion du bail et de trois assurances : santé, voyage et logement. L’entreprise Studely-Algérie propose de tout effectuer à distance, avant même le départ de l’étudiant. Des démarches facilitées pour les étudiants étrangers et algériens, notamment. Une procédure bienvenue en cette période de pandémie covid-19.

Confrontés eux-mêmes aux démarches consulaires françaises dans leur pays d’origine et à leur installation en France, trois étudiants internationaux aguerris ont eu l’idée lumineuse de créer en 2016 une entreprise pour accompagner les étudiants étrangers et leur faciliter toutes les procédures initiales.

Tous ceux qui sont admis dans les écoles et universités françaises que ce soit en post-baccalauréat ou en post-graduation peuvent y prétendre au terme de la procédure « Campus France » ou « Parcoursup ».

L’objectif étant de livrer une garantie financière aux étudiants destinée à l’obtention du visa mais également, s’ils le souhaitent, de bénéficier d’une caution logement, d’un bail et une série de trois assurances (Santé, Voyage et logement), contractées elles aussi, avant le départ.

AVI, LA GARANTIE FINANCIERE

Une fois la convention passée dans la représentation locale de Studely à Alger, l’étudiant (ou ses parents, s’il est mineur) bénéficie de l’ouverture à distance d’un compte bancaire en France à son nom auprès du Crédit mutuel Arkéa.

L’étudiant devra alors effectuer un virement du minimum exigé de 7500 euros pour couvrir ses dépenses en France. Le montant viré est automatiquement bloqué pour la durée d’une année et libéré mensuellement à hauteur de 12%. Ainsi, s’il aura bloqué la somme de 7500 euros, lui sera alors libéré 625 euros par mois.

Une fois le montant bloqué, Studely remet à l’étudiant, le précieux sésame, « l’AVI » : l’Attestation de Virement Irrévocable, destinée au Consulat de France, preuve de sa capacité à se prendre en charge durant toutes l’année universitaire ou scolaire.

Studely offre en sus la possibilité d’ouvrir également à distance un compte courant auprès de la Banque postale au nom de l’étudiant pour sa gestion financière propre. Une formule qui semble fonctionner et soulager parents et étudiants. Studely est aujourd’hui établie dans 15 pays africains.

Cette formule a, bien entendu, un coût : 300 euros pour l’obtention de la seule AVI. « Un peu trop élevé », soulignent les parents d’un étudiant en partance cette année « mais qu’il faudra bien se résoudre à régler, si nous n’arrivons pas à obtenir nous-mêmes le visa et le billet d’avion pour accompagner notre enfant en cette période compliquée de pandémie ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf + treize =