Distinction de 8 athlètes médaillés aux Jeux paralympiques de Tokyo par le wali d’Alger
Le wali d’Alger, Youcef Chorfa a distingué lundi au siège de la wilaya d’Alger huit athlètes évoluant dans des clubs algérois ayant remporté 9 médailles aux jeux paralympiques de Tokyo 2020.
Au terme de l’accueil réservé aux héros de l’Algérie à l’entrée de la wilaya, M. Chorfa a souligné que « la wilaya d’Alger avait la chance d’être représentée par de pareils athlètes », ajoutant « nous sommes fiers de vous, vous qui avez hissé le drapeau national et fait la joie de tous les Algériens. L’histoire retiendra votre sacre ».
La sélection paralympique algérienne a glané un total de 12 médailles aux Jeux de Tokyo : 4 or, 4 argent et 4 bronze, avec en prime deux nouveaux records du monde sur les 67 qui ont été battus lors de cette édition nippone.
Parmi ces bonnes performances, celles de Skander-Djamil Athmani qui pour ses premiers Jeux a réussi à glaner deux belles médailles, avec tout d’abord une en argent, sur le 100 mètres (classe T13), puis l’or sur le 400 mètres, remportée haut la main devant le champion en titre et recordman de l’épreuve, le marocain Mohamed Amguoun, avec à la clé un nouveau record du monde, en 46.70.
Le coureur Abdelkrim Krai, couronné de la médaille d’argent du 1500 m dans la catégorie T38, Walid Ferhah (bronze au Club/F32) et un record d’Afrique (35.34 mètres), Lynda Hamri (médaille de bronze/saut en longueur/f12) et Kamel Karedjna (médaille d’argent/lancée de pouids/f12).
Autre bonne performance, celle de la judoka Chérine Abdellaoui, médaillée d’or chez les moins de 52 kilos, après sa victoire par ippon, en finale et de Nassima Saifi (disque F57)/médaille d’argent (30.81 mètres).
Idem pour Safia Djelal, qui a décroché l’or au lancer de poids (catégorie F57), accompagné d’un record du monde de la spécialité (11.26 mètres). La native de Batna a ainsi étoffé son riche palmarès international, comportant déjà onze médailles, dont cinq titres suprêmes.
La judokate Chérine Abdellaoui, a exprimé sa joie quant à l’initiative du wali d’Alger , qui selon elle est « très motivante et nous pousse à aller de l’avant pour représenter l’Algérie comme il se doit ».
A cet égard, le médaillé d’or au 400 mètres et d’argent au 100 mètres, Athmani Skander-Djamil, a affirmé que « depuis notreretour, nous ne voyons que de belles choses et des initiatives motivantes. Nous ne faisons que notre devoir envers notre pays et nous continuerons à travailler sur la même lancé pour hisser haut le drapeau de notre pays et faire la joie des Algériens ».
D’autres athlètes distingués ont salué l’initiative de la wilaya d’Alger et l’accueil chaleureux qui leur a été réservé, un encouragement pour eux pour honorer l’Algérie à l’avenir dans les prochaines joutes sportives internationales.
A l’issue de la cérémonie de distinction, des attestations de reconnaissances et des récompenses ont été remises aux athlètes algériens ayant pris part aux jeux paralympiques de Tokyo-2020, pour les résultats honorables réalisées dans cet évènement international.
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, avait présidé, jeudi au Palais du Peuple à Alger, une cérémonie en hommage aux athlètes ayant participé aux Jeux paralympiques de Tokyo.
La sélection algérienne a terminé en 29e position dans la tableau final des médailles sur un total de 86 pays.