Charfi reçoit l’ambassadeur et chef de la délégation de l’UE en Algérie
ALGER – Le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi a reçu, lundi à Alger, l’ambassadeur et chef de la délégation de l’Union européenne (UE) en Algérie, John O’Rourke dans le cadre de la coopération et de l’échange de vues entre les deux parties.
Dans une déclaration à la presse au terme de la rencontre, M. Charfi a souligné que cette rencontre qui intervient parallèlement à la préparation des élections législatives et locales « a été une occasion propice pour expliquer la démarche de l’Autorité et apporter des précisions sur les préparatifs en cours, en prévision des élections et de l’accomplissement des missions dont elle est investie pour le bon déroulement des élections ».
Il a indiqué avoir abordé avec l’ambassadeur européen les perspectives futures et les moyens de coopération entre l’UE et l’ANIE, en sus de l’évaluation du déroulement des précédentes échéances électorales, en se référant aux normes internationales en vigueur.
La rencontre a porté également sur les dispositions destinées à sécuriser les informations électorales et l’échange d’expertise en termes d’organisation des élections, et la formation.
A une réponse sur la manière à adopter par l’ANIE pour traiter avec les wilayas récemment créées, en l’absence actuelle de représentants, M. Charfi a affirmé que « des coordonnateurs provisoires seront sollicités, en attendant la désignation de représentants permanents ».
Il a fait état également de l’intention de l’ANIE d’effectuer une opération de scrutin pilote dans l’une des wilayas après la promulgation de la loi électorale, à commencer par le vote puis le dépouillement jusqu’à la proclamation des résultats, ajoutant que l’objectif étant de « connaître le temps dont a besoin l’opération pour que l’ANIE ne soit pas dans une situation complexe, au regard du mode de scrutin dans la nouvelle loi ».
De son côté, M. John O’Rourke a déclaré que la rencontre qui était « riche », a permis d’évoquer les différents aspects liés à l’organisation du scrutin en Algérie qui se prépare à un rendez-vous électoral « très important ».
Soulignant que les discussions ont porté sur la loi électorale en cours de préparation, après le dernier amendement constitutionnel, le chef de la Délégation de l’UE en Algérie a ajouté qu’il a été également question, lors de cette rencontre, des précédentes missions des observateurs durant des élections antérieures en Algérie pour connaître les changements contenus dans la nouvelle Constitution.
L’ambassadeur a affirmé que l’UE « est un partenaire important » pour l’Algérie notamment en ce qui concerne les différentes échéances électorales.
« Nous sommes très intéressés et souhaitons le meilleur pour l’ANIE dans ses missions durant les prochaines échéances pour qu’elle puisse gagner la confiance des électeurs ».