Journée de la presse: nouveaux rôles pour les médias nationaux dans un arsenal juridique solide

La famille médiatique algérienne célèbre, mardi, la Journée nationale de la presse dans le cadre de l’achèvement de l’arsenal juridique régissant le secteur, qui prévoit des mécanismes à même de promouvoir la pratique journalistique et de permettre aux médias nationaux d’accomplir les nouveaux rôles dictés par l’étape actuelle.

Entre autres principaux rôles que les médias nationaux sont appelés à assumer avec un haut sens de professionnalisme, il y a lieu de citer l’accompagnement des efforts de développement dans divers secteurs, les réformes globales dans le pays, en mettant en lumière les réalisations et les acquis réalisés, ainsi que la nécessité de lutter contre les fakes news et les tentatives visant à porter atteinte à la stabilité et à l’unité du pays.

Les médias nationaux ont réalisé de grandes avancées, dans le cadre de la mise en œuvre des réformes initiées par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune en vue de consacrer la liberté d’expression et de la presse sur la base d’une approche globale reposant sur des réformes législatives et règlementaires traduites par des textes juridiques visant à structurer un système d’information professionnel et responsable assumant pleinement son rôle dans la transmission d’une information complète, exacte et objective au citoyen.

Après l’adoption des lois régissant le secteur, à l’instar de la loi organique relative à l’information et des lois encadrant les médias audiovisuels ainsi que la presse écrite et électronique, les textes d’application relatifs aux autorités de régulation et au Conseil supérieur de l’éthique et de la déontologie de la profession de journaliste, le statut particulier du journaliste, le cahier des charges relatif à la communication audiovisuelle, ainsi que le projet du Fonds d’aide à la presse ont été finalisés.

Le dernier numéro du Journal officiel a publié le décret présidentiel fixant la composition, l’organisation et le fonctionnement du Conseil supérieur de l’éthique et de la déontologie de la profession de journaliste.

Le conseil est un organisme indépendant doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière et est chargé d’établir une charte de l’éthique et de la déontologie de la profession de journaliste, de l’approuver et de la publier par tous les moyens appropriés.

Le ministère de la Communication a annoncé qu’il avait été procédé, depuis avril dernier, à l’adaptation de l’activité des journaux de la presse électronique et papier aux nouvelles lois et dispositions régissant l’activité de la presse en Algérie », évoquant « la réception des dossiers de création de nouveaux journaux, conformément au nouveau système de déclaration ».

Grâce à ce système législatif solide et aux efforts d’adaptation aux enjeux et défis de cette étape, la scène médiatique nationale assiste à un nouveau départ sur la base des dispositions de la Constitution de 2020 qui a tenu compte des préoccupations de tous les intervenants dans le travail journalistique, respecté le système des valeurs sociales et renforcé les composantes de l’identité nationale ».

Le président de la République a fait de la liberté de la presse un principe constant consacré par la Constitution, laquelle stipule que « la liberté de la presse écrite, audiovisuelle et électronique est garantie ». La liberté de la presse comprend notamment: la liberté d’expression et de créativité des journalistes et des collaborateurs de presse, le droit des journalistes d’accéder aux sources d’information dans le respect de la loi, le droit à la protection de leur indépendance et à la confidentialité, le droit de créer des journaux et toute autre publication sur simple déclaration ».

Le droit de créer des chaînes de télévision et de radio, ainsi que des sites et journaux électroniques est également garanti et régi par la loi.

Le soutien du président de la République à la corporation médiatique s’est traduit essentiellement par une série de décisions et de dispositions importantes prises l’année dernière, dont celle de revoir à la baisse les tarifs d’abonnement au fil de l’Agence Algérie Presse Service (APS) au profit des médias nationaux, la réduction de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et la réduction des tarifs d’hébergement des sites électroniques auprès d’Algérie Télécom (AT), avec des avantages concernant les services internet, et ce parallèlement à la réduction des loyers au niveau de la Maison de la presse.

La célébration de la journée nationale de la presse coïncide cette année avec les préparatifs pour la célébration du 70e anniversaire du déclenchement de la Glorieuse Révolution, la presse révolutionnaire ayant joué un rôle clé dans le soutien de la lutte du peuple algérien et l’internationalisation de sa cause, face à la machine de propagande coloniale ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 − cinq =