TOGO – ALGÉRIE (0-1) : Nous serons bien à la CAN 2025 !
Victorieuse lors du match aller à Annaba, qui comptait pour la J3 des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, l’Algérie devait vaincre le Togo pour se qualifier définitivement.
NibombéDaré, sélectionneur du Togo, avait été clair : ce match retour devait être l’occasion pour son équipe de rebondir, vite. Il considérait ainsi que jouer dans un laps de temps court après sa lourde défaite à Annaba était une chance, bien davantage qu’un poids.
Ces mots de Daré, les Éperviers se sont tâchés de les transformer en réalité. Les Togolais imposent ainsi un rythme et un jeu pas inintéressant à une Équipe Nationale qui, pour autant, demeure très propre. La qualité technique des Verts, d’évidence bien supérieure à celle de leurs adversaires, leur permet de maintenir une domination globale, ce qui n’empêche pas de subir par instants.
On remarque rapidement que ce n’est pas le même schéma qu’au Stade du 19 Mai 1956 : l’Algérie, qui étrenne d’ailleurs son nouveau maillot vert, semble évoluer dans un 3-1-5-1 compact et qui met en avant certains joueurs (Boudaoui, Zerrouki). C’est pourtant d’un défenseur, Bensebaïni, que part une superbe transversale en direction de Gouiri, qui obtient intelligemment un penalty.
La relation Gouiri – Bensebaïni, qui se distinguera positivement à plusieurs reprises en première période, permettra ainsi au second de transformer le penalty avec une sérénité aussi déconcertante que celle qu’il affichera lors de ses interventions défensives.
Dès le début de la seconde période, le rythme, intense, reprend. La pelouse, toujours aussi inégale et au comportement imprévisible, ne facilite pas pour autant la tâche des acteurs et l’on comprend, lorsque Gouiri reçoit bien un ballon qui paraissait passé trop fort par Boudaoui, et que ce même Gouiri rate inexplicablement sa frappe, qu’elle est un problème pour le jeu.
À la 86ème, on aurait pu croire à un second but mais hors-jeu et maladresses s’y opposeront. Guendouz se montrera plus serein et de plus en plus décisif, comme sur une énième tête dangereuse dans le temps additionnel ou sur une seconde, toujours dans ce même temps additionnel. Mahrez, en guise de réponse, enverra de manière intéressante Radouani qui adressera un puissant centre devant les cages, finalement repris par personne. Un ultime sacrifice de Bensebaïni permettra l’essentiel : victorieuse, invaincue, avec douze points en quatre rencontres, l’Algérie assure définitivement sa place à la CAN !