Discours du président de la République Tebboune sur l’état de la nation: Abdelmadjid Tebboune en toute transparence devant les élus du Peuple
Alors qu’il boucle quatre années à la tête de l’Etat, le président de la République a décidé d’instaurer le « discours sur l’état de la nation », une allocution annuelle qu’il prononcera devant les deux chambres du parlement réunies en congrès.
Cette nouvelle tradition institutionnelle est prévue chaque fin d’année. Pour cette année 2023, elle est prévue pour aujourd’hui, conformément au décret présidentiel 23-462 du 19 décembre 2023 portant convocation du parlement en ses deux chambres réunies. Le présent décret dispose que le parlement est convoqué, en ses deux chambres réunies, le 25 décembre 2023, ajoutant que l’ordre du jour de la session extraordinaire comporte l’ouverture de la session et le discours du président de la République.
Dans son allocution, le président de la République a commencé son discours devant les élus du peuple en se disant honoré d’avoir eu la confiance du peuple algérien. Je viens devant vous aujourd’hui en toute transparence et c’est le langage que je me suis imposé depuis le premier jour de mon investiture.
Aux élus du peuple, le président de la république dira aussi toute sa fierté d’être devant des députés qui ont été élus loin de toute ingérence de ce qu’o appelait l’argent sale, vous pouvez être fiers d’être un parlement intègre et nous sommes tous fiers de cela. Aucun président ne s’est adressé à la Nation depuis le discours du regretté Houari Boumediene en 1977.
Je vous transmets toute ma fierté d’être aujourd’hui devant vous et je salue tous ceux qui ont suivi le chemin de valeureux Martyrs.
Le sort de notre pays était très critique la veille du 19 février, et je salue tus ceux qui ont contribué a remettre le pays sur la bonne voie. Je me suis imposé un dialogue permanent avec le peuple qui m’a élu et c’est en toute transparence que j’explique et informe a chaque étape le cheminement de notre politique afin de mettre à contribution le peuple algérien.
La présentation de la politique générale du gouvernement devant le parlement, est un devoir et une obligation devant les élus du peuple.
Je m’incline encore une fois devant nos valeureux martyrs.
« Je souligne les nombreux défis rencontrés dans le processus d’exécution de ce programme à commencer par la crise sanitaire mondiale qui s’est imposée à nous au même titre que le reste des pays du monde et la prise en charge urgente de la lutte contre la covid 19 et ses effets négatifs sur tous les domaines notamment économique et social », a déclaré le Président, selon ses propos rapportés par la télévision nationale.
« Nous avons géré cette crise avec succès et l’armée nationale a joué un rôle crucial dans l’acquisition des vaccins et des produits de santé nécessaires qui étaient difficile à acquérir pour de nombreux pays, et cependant, les haineux, les haineux et les restes cachés du gang n’ont trouvé de mieux à faire que de saboter les bouteilles et réservoir d’oxygène dans les hôpitaux et de diffuser des vidéos truquées pour tromper l’opinion publique, et de commettre des agressions sur les personnels de santé pour créer un climat d’insécurité et de provoquer la paralysie du système de santé pour assouvir leur rêve abjecte de déstabilisation et d’effondrement de l’Etat et d’entraver la construction de l’Algérie nouvelle », a poursuivi le Président, selon la même source.
Zitouni Mustapha