Canicule : il s’agit d’un phénomène extrême, selon l’Office national de météorologie

Une vague de chaleur s’abat sur l’Algérie touchant particulièrement les wilayas du nord du pays où les températures ont atteint par endroit les 42°. Il s’agit d’un « phénomène extrême », note l’Office national de météorologie.

Dans une déclaration à la Chaine 3 de la radio Algérienne, Said Chalmouni, ingénieur en chef à l’Office national de météorologie (ONM) fait savoir que cette canicule « persistera au moins durant les trois prochains jours ».

« Nous avons émis un Bulletin météo spécial pour alerter sur cette canicule qui pourra continuer jusqu’à mercredi, voir jusqu’à jeudi dans certaines wilayas », prévient-il.

Selon l’ingénieur en chef de l’ONM, cette vague de chaleur est due à la remontée des masses d’air chaude provenant du sud et qui sont parfois bloquées au niveau des zones côtières.

« Si l’on place cette vague de chaleur dans le contexte du changement climatique, on déduit qu’il s’agit d’un phénomène extrême », avance M. chalmouni, rappelant, à ce propos, que l’Algérie connaitra dans les années à venir ce genre de phénomènes extrêmes en intensité et en fréquence.

La Protection civile a rappelé, lundi dans un communiqué, un nombre de précautions à observer et de conseils préventifs en vue de sensibiliser la population sur les risques liés à la canicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 − douze =