Grave pénurie des produits d’anesthésie dentaire: La profession entre panique et tarifs spéculatifs

Les spécialistes du domaine médical sont unanimes pour dire que  les soins des maux de dents sont considérés comme des urgences médicales, sauf que le problème de pénurie de produits anesthésiants que vivent les chirurgiens dentistes depuis plusieurs mois, pose un véritable problème de santé publique
Ce phénomène a laissé place à une forme de spéculations chez certains chirurgiens dentistes qui font fi de la noblesse de la professions et multiplient les tarifs des extractions et des soins dentaires. Par contre il existe toujours des chirurgiens dentistes qui tiennent à leur réputation en gardant les mêmes tarifs pour les soins malgré la pénurie de ces produits anesthésiants indispensables comme chacun le sait dans de tels pratiques médicales connues pour être très douloureuses pour les patients qui souffrent de mal de dent.

Dans ce cadre, le Conseil national de l’ordre des médecins dentistes (CNMD) a saisi à la fin du mois d’avril passé, le président de la République afin d’intervenir pour le règlement de cette grave crise des produits anesthésiants, en rupture de stock, depuis quelques mois.

Le dialogue étant presque rompu entre l’ordre et le ministère qui avait dans une déclaration, affirmé qu’il n’y avait aucune pénurie.

Le Conseil national de l’ordre des médecins dentistes (CNMD) a indiqué dans sa correspondance au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, que cette problématique nuit aux intérêts des médecins-dentistes, d’un côté, et à la santé publique, de l’autre.

Le président du Conseil national de l’ordre des médecins dentistes, avait indiqué que cette pénurie a commencé à se faire ressentir  depuis quatre, cinq mois. Certains dentistes auraient même fermé leurs cabinets.

La perturbation de tels produits médicaux qui n’étonne plus personne, aurait été prise par les autorités concernées de ne laisser qu’un seul importateur sur les trois existants », les produits anesthésiants sont importés respectivement de Tunisie, Espagne et France. Certes encourager la production nationale est une bonne chose encore faut-il d’abord préparer le terrain locale avec une étude préalable afin d’éviter la situation de pénurie telle que vécu amèrement ces derniers mois.

Résultats de cette inquiétante situation, des prix des soins dentaires ont flambé ce qui pousse a de nombreuses personnes a souffrir que d’aller chez le dentiste en rasions du faible pouvoir d’achat d’une catégorie de la société.

Le Conseil national de l’ordre des médecins dentistes demande au Chef de l’Etat d’intervenir pour que les produits anesthésiants soient disponibles dans les plus brefs délais », parce que, « les soins des maux de dents sont considérés comme des urgences médicales.

Mustapha Zitouni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 + deux =