Gestion des risques d’inondations à l’effet de la vague de pluies qui s’annoncent : La wilaya d’Oran met en place des cellules de vigilance

Faisant état d’averses de pluies orageuses qui affecteront la région plaçant en vigilance orange dans le dernier BMS, qui annonce pas moins de 50 ml de volume de pluies, de grands moyens humains et matériels ont été mobilisés par la wilaya d’Oran dans le but est de «maintenir en permanence les réseaux d’assainissements et d’évacuation pluviales désobstrués. De grands moyens humains et matériels ont été mobilisés pour son exécution. La quantité de pluie estimée atteindra entre 40 et 60 mm, qui seront accompagnées de vents forts. Cela répond aux dernières recommandations du wali, pour la mise en place d’un plan qui repose essentiellement sur une coordination intersectorielle. De ce fait, le secrétaire générale de la wilaya a réunis l’ensemble des responsables de l’exécutif, ainsi que les principaux chefs de daïras, constituant les grands pôles urbains d’Oran (GPO), à l’instar d’Es-Senia, Bir El Djir et Oran. Cette réunion ad-hoc a vu la présence en priorité de la société des eaux et de l’assainissement et la Seor, ainsi que du département de l’hydraulique et des travaux publics, l’Opgi, la direction de l’urbanisme, Oran Vert et Ermeso. L’objet de cette réunion était d’étudier les procédures préventives en cas de risque d’inondation. D’ores et déjà des équipe des commune et services de la DHA mettent en œuvre tous les moyens pour nettoyer les avaloirs et réseaux d’assainissement et pluviale des grands axes d’Oran. Sur ce fait le SG de la wilaya a assuré la mise en place de cellule de vigilance sous l’autorité des chefs de daïras qui travailleront en coordination avec la cellule principale de la wilaya pour mettre en exécution le plan préventif spécifique au interventions et assistance en cas de d’incident pouvant mettre en danger la sécurité des citoyens. Le rôle de celle-ci, consistera en la vigilance et le suivi permanent de la situation. Pour sa part, les éléments de la Protection civile ont présenté leur savoir-faire en matière d’intervention, notamment durant les grandes catastrophes. Pour faire face aux inondations et assurer la sécurité des citoyens.

Activation du plan de prévention

Sur cet effet d’annonce, l’activation du plan de prévention, qui est un plan d’interventions et de secours en cas de catastrophe, est l’une des mesures clés prises lors de la réunion d’urgence présidée par le Secrétaire général de la wilaya vendredi. Ce plan vise à assurer une réponse rapide et efficace en cas de situations d’urgence liées aux inondations et à garantir la sécurité des citoyens, indique-t-on. Le plan comprend des protocoles et des procédures détaillés pour la gestion des crises. Il implique la coordination entre les différentes entités et organismes concernés, tels que la Protection civile, les services municipaux, la Société de l’eau et de l’assainissement (SEOR), les Travaux publics et les Ressources en eau. Ces acteurs travaillent en étroite collaboration pour mettre en œuvre des mesures de prévention, de surveillance et d’intervention en cas d’inondations. L’activation du plan permet de mobiliser rapidement les ressources et les équipes nécessaires pour faire face aux situations d’urgence. Cela comprend la mobilisation des équipes de sauvetage, des véhicules d’intervention, du matériel de pompage et de déblayage, ainsi que des ressources médicales et d’assistance aux sinistrés. La réunion a été aussi consacrée à l’étude des mesures et des actions de prévention des risques d’inondations, ainsi qu’à la prise des mesures nécessaires en prévision de toute instabilité météorologique. A l’issue de la réunion, des instructions ont été aussi données pour nettoyer les égouts et les cours d’eau, y compris les canaux de drainage des eaux pluviales et les canalisations d’assainissement, recenser les points de collecte des eaux pluviales et les répartir entre les différentes entités concernées, telles que les municipalités, la SEOR, les Travaux publics, les Ressources en eau, la Protection civile, et ce, afin de prendre les mesures nécessaires avant la survenue de tout danger, dans le but de protéger les citoyens et de préserver leur sécurité et activer des cellules de vigilance au niveau de tous les districts, sous la présidence du chef du district concerné, en coordination avec la cellule au niveau de la wilaya. Dans ce cadre, les équipes techniques de la SEOR ont renforcé leurs interventions en vue de nettoyer les canalisations et les cours d’eau au niveau des points noirs et des principaux axes routiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

huit + deux =