Algérie mon Amour
Par: Zitouni Mustapha
On aura beau expliquer et on aura beau écrire sur cette journée mémorable du 5 juillet 1962, jamais on ne pourra vivre réellement l’émotion, la joie et l’euphorie partagée par les algériens a cette instant « T ». Comme j’aurai aimé vivre la liesse de tout un peuple venant recouvrer son indépendance après 132 années de barbarie coloniale, une indépendance payé avec le sang de martyres et des séquelles qui ont accompagné ceux à qui le tout puissant à prêté vie.
Mon pays, terre de mes ancêtres, terre bénie de Dieu, tes enfants sont et seront toujours là pour que vive l’Algérie libre et indépendante. Plus jamais de colonisation de peuplement et ta particularité, c’est d’avoir connu contrairement a d’autres pays, une indépendance-décolonisation. Ce qui nʼest pas le cas des États-Unis, du Canada, de lʼAustralie, de la Nouvelle-Zélande notamment, où les colons ne sont jamais partis et ont conservé la terre au-delà des indépendances. Ici les colons ont été chassés. L’autre particularité de notre mère patrie, l’Algérie, ce sont les formes de résistance armée à l’occupation du pays, comme celle de l’Emir Abdelkader qui unit différentes populations dʼAlgérie pour résister à la colonisation. L’émir réussit à fonder un État indépendant, mobile, qui a sa propre monnaie, ses lois et ses impôts. Il résiste et remporte des batailles contre l’armée française durant plus de 15 ans, avant de devoir se rendre, mais les révoltes se répéteront jusqu’à lʼIndépendance. Le peuple algérien ne peut tout simplement pas être apprivoisé.
Le 19 mars ont été signés les accords d’Evian entre le gouvernement colonial et le Gouvernement provisoire de la République algérienne et qui officialisent lʼindépendance. Le 1ᵉʳ juillet, un référendum d’autodétermination a lieu (99 % des Algériens qui y participent se prononcent pour le « oui »). Le 5 juillet est choisi comme date symbolique de lʼindépendance. Les autorités coloniales ne sont plus là. C’est une fête entre Algériens, avec des slogans politiques mais aussi des vêtements que les gens ont préparé longtemps à l’avance. Encore aujourd’hui, les participants nous disent que c’était le plus beau jour de leur vie… et moi je dis que O Combien j’aurai aimé vivre ce si beau jour.