Contribution

Vols, agressions, cambriolages et drogues: A quand la tolérance « Zéro »

par: Zitouni Mustapha          

Vols de portables, d’accessoires automobiles ainsi que les cambriolages de maisons et de commerces en plus des agressions d’enfants de femmes et de personnes âgées prennent de plus en plus d’ampleur et commencent sérieusement à inquiéter l’ensemble des citoyens qui s’interrogent sur ou va notre société.

Certes les dispositifs mis en place par les différents corps de sécurité donnent des résultats, mais est-ce suffisant quand on constate tous les jours des méfaits commis de plus en plus violents plongeant des familles entières dans l’inquiétude et le désarroi.

Mais ou se situent donc les disfonctionnements ? Les peines encourues pour les délinquants ne sont-elles plus dissuasives ? Quelles solutions peut-on apporter pour arriver pourquoi pas à la tolérance « Zéro ». A Situation particulière, il est impératif d’apporter des réponses particulières, sans cela, la société et le pays tout entier ira vers une situation encore plus incontrôlable et qui échappera toute autorité, il plus que nécessaire d’agir maintenant pour mettre fin aux dépassements. Les pays nordiques ou scandinaves ont trouvé les solutions pourquoi pas nous ?

De par notre modeste expérience en qualité d’observateurs de la société et sans se soustraire aux spécialistes en la matière, la consommation de comprimés psychotropes est étroitement liées aux vols agressions et autre actes de violence et pour cause, l’effet d’accoutumance à ces psychotropes, poussent les consommateurs a toujours avoir un besoin pressant d’argent pour se procurer la dose quotidienne et pour ce faire, ces consommateurs sont prêts à faire n’importe qui pour s’en procurer, même les parents sont parfois soumis au diktat de leurs fils quand il est en manque.    

A Titre d’anecdote, il y a de cela une vingtaine d’années, lorsque les drogues dures n’étaient pas répandues dans le pays, des saisies étaient effectuées par les corps sécuritaires et cela représentaient à peine quelques grammes de Cocaïne, nous étions quelques journalistes qui avions fait à l’époque, la remarque lors d’un point de presse aux responsables de la Sureté, sur quelles mesures à prendre sachant que les drogues dures ont un effet d’accoutumance immédiat, on nous avait alors répondu que la situation était maitrisée, 20 ans plus tard, nous sommes arrivés a des dizaines voire des centaines de kilos de Cocaïne. C’est dire qu’on ne nous avait pas entendus et que nos remarques, paraissaient presque débiles.

C’est maintenant et pas demain que la société doit se ressaisir, ailleurs le monde ne veut pas de nous et la conjoncture mondiale nous le confirme tous les jours, alors trêve de démagogie et de discours creux, la véritable « priorité » est bien d’apporter rigueur et bien être à la société.