Zidane et Benzema au cœur d’une polémique en France

En France, les polémiques sur l’attaquant franco-algérien du Real Madrid Karim Benzema ne s’arrêtent pas. Cette fois, ce n’est pas sa non-convocation en équipe de France qui est en vigueur depuis 2015 malgré ses performances XXL avec son club, qui fait débat.

C’est un autre sujet qui ne fait pas l’unanimité et qui divise anciens footballeurs, commentateurs sportifs et médias.

À l’origine de cette nouvelle polémique, le légendaire Zinédine Zidane. Le coach du Real Madrid a prononcé une sentence qui suscite débat en France. Tout a commencé après la victoire des Merengue contre l’Atlético Bilbao (3-1) en Liga espagnole, grâce à un doublé de l’inévitable Karim Benzema.

L’attaquant franco-algérien n’a pas seulement marqué deux buts, pour donner une victoire précieuse à son équipe, lui permettant du coup à occuper la 1ère au classement avec deux autres clubs.

Zidane : « Pour moi, oui, il est le meilleur »

Il a une nouvelle fois étalé sa grande classe de buteur, d’attaquant et de sauveur même. À la fin du match, son coach, Zinedine Zidane n’a pas hésité à le qualifier de « meilleur attaquant français de l’histoire ».

« Pour moi, oui, [Benzema] est le meilleur attaquant français de l’histoire. La preuve, il joue au Real Madrid. Il a joué plus de 500 matches. Tous les buts. son palmarès, tout ce qu’il a accompli ici parle pour lui-même. Pour moi, c’est clairement le meilleur », a argumenté Zidane.

« Aujourd’hui, c’est un joueur plus mûr. Il a toujours démontré que ce n’est pas un n°9 pur, il ne pense pas qu’à marquer. C’est pour ça qu’il me plaît tant, je l’adore, il n’a pas que les buts en tête », a encore dit Zizou, qui affiche un palmarès impressionnant en tant qu’entraîneur du Real Madrid (trois Ligues des champions d’affilée et deux Liga).

Les déclarations de Zinedine Zidane n’ont pas tardé à faire réagir la sphère footballistique et journalistique en France. L’international français à la retraite, Jérôme Rothen, a notamment fait part sur l’antenne de RMC de son désaccord quant au rang de meilleur attaquant de l’histoire décerné à Benzema par son entraîneur.

« Un des meilleurs, oui, après le meilleur c’est toujours pareil. Quand on compare les générations, c’est toujours compliqué », a-t-il dit, avant d’exprimer ses doutes sur le rang attribué par Zidane à Benzema : « Ce qui est sûr, c’est qu’on ne peut pas garantir que c’est le meilleur ».

Poursuivant, il explique pourquoi il n’est pas d’accord avec l’un des artisans de la victoire de l’équipe de France contre le Brésil en finale du Mondial 1998.

« On a l’impression qu’il (Zidane) entraîne les meilleurs joueurs de l’histoire. C’est tout le temps », a remarqué Rothen, en estimant que « c’est logique qu’un entraîneur dise du bien de ses joueurs pour les garder, la preuve c’est que s’il n’avait pas le soutien du vestiaire il n’aurait plus été à la tête du Real Madrid ».

Jérôme Rothen livre ensuite le fond de sa pensée, en estimant que Zidane ne peut pas choisir le meilleur attaquant français de l’histoire, en lui reprochant même de « minimiser ce que d’autres attaquants français de très haut niveau ont réalisé à l’image de Jean-Pierre Papin qui a eu un Ballon d’Or ou Thierry Henry. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf − dix-huit =