VISITE DU MINISTRE DES RESSOURCES HYDRIQUES A BECHAR : La crise de l’eau potable résolue en février 2022

Ce jeudi 28 octobre courant au siège de la wilaya de Bechar l’après-midi à été tenue une rencontre du Ministre des ressources hydriques avec la société civile sous l’égide de Monsieur le wali, les autorités locales civiles, militaires y compris les notables de Béchar, les responsables de l’hydraulique et la presse. Lors de son allocution le Ministre a soulevé les circonstances et raisons irresponsables de la crise d’alimentation en eau potable, et apporter les mesures nécessaires d’urgence à savoir  ‘L’engagement des responsables de l’hydraulique afin d’assurer la sécurité d’alimentation en eau potable pour la population de la wilaya de Bechar.

  1. mobilisation de tous les moyens afin de réaliser l’équilibre d’alimentation et l’amélioration du service public et ce par la satisfaction par cette source indispensable de la commune de Béchar; Kenadsa et Abadla et ce par: la réalisation de 10 puits provenant des nappes souterraines de Beni-ounif à cours terme dont la capacité de production estimée à 30 000m3/j dont le taux d’avancement des travaux est de 87%.

2.Soutenir et assurer l’alimentation en eau potable pour la wilaya de Bechar à moyen terme par le projet de réalisation de 20 puits dont la capacité de production est estimée a 60 000m3/j et ce afin d’alimenter la majorité de la population des communes de la wilaya de Bechar.

  1. Assurer la sécurité hydrique globale en eau potable outre l’irrigation agricole et industrielle à long terme par le projet de réalisation de 25 puits dont la capacité de production estimée à 150 000m3/j au niveau de la frontière de Beni-ounif exploitant ainsi l’irrigation de la plaine d’Abadla.

Un débat fructueux et prometteur des questions soulevées et préoccupations par l’intervention des acteurs de la société civile, associations ainsi que l’agence nationale ANRHP entreprise engagée dans la réalisation des projets en question.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sept − 5 =