Vers le lancement d’un grand projet de logement rural

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a annoncé, samedi depuis Jijel, le lancement, « d’un grand et important projet de logement rural ».

« Un grand et important projet de logement rural sera lancé dans les jours à venir à travers tout le territoire national », a déclaré à la presse le ministre en marge du coup d’envoi des travaux de réalisation de 600 unités de logements AADL à Mazghitane, à l’entrée ouest de la wilaya de Jijel.

M.Belaribi a affirmé, dans ce sens, que le Président de la République accordait « une importance majeure à cette formule de logement pour la sédentarisation dans les villages ».

Par ailleurs, le ministre de l’Habitat a indiqué que « la régularisation de la dernière tranche des souscripteurs du programme AADL, qui n’ont pas effectué leurs choix de site, interviendra d’ici fin mars, au plus tard ».

« Les souscripteurs qui ont déposé des recours et ceux dont les dossiers ont été acceptés mais qui n’ont pas encore versé la première tranche auront de bonnes nouvelles d’ici la fin du mois courant », a-t-il rassuré.

Dans ce cadre, le ministre a fait état d’instructions faites aux directeurs du secteur d’élaborer une feuille de route pour « l’obligation d’accompagnement des projets de logement par différents équipements et structures, notamment éducatifs ainsi qu’un stade de proximité au niveau de chaque nouvelle cité ». Il s’agit également, a-t-il ajouté de « la réception des logements en même temps que les réseaux primaires et secondaires afin d’éviter tout retard en matière de distribution ».

Par ailleurs, M. Belaribi a mis en avant l’impératif pour l’Office de promotion et de gestion immobilières (OPGI) « d’adopter une stratégie de recouvrement des droits en instance en recourant à toutes les moyens (sensibilisation et mises en demeure) en vue de rattraper le retard accusé en la matière ».

Auparavant, le ministre a inspecté les travaux de réalisation d’un lycée 200/800 places et un chantier d’une polyclinique dans la région de Timizar (commune d’El Aouana). Il a également inauguré une cité de 255 logements publics locatifs (LPL) dans la même région et une autre à Amezoui Mazghitane de 400 logements location-vente.

Au terme de sa visite, le ministre a présidé une cérémonie de remise de clés aux bénéficiaires de 1.460 logements, toutes formules confondues, au niveau de la maison de la culture Omar Oussedik.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × quatre =