UNE AGGLOMERATION CONFRONTEE A UN DEFI MAJEUR DE SANTE PUBLIQUE: Les habitants de la commune de Bousfer réclament une EPSP et Une ambulance
Une partie de population de la daïra d’Aïn El Turk se trouve sans couverture médicale. En effet, l’offre de soins dan la localité de Bousfer y est presque entièrement impossible. Sans EPSP, ni ambulance, les habitants sans contraint de se déplacer jusqu’au chef lieu de daïra pour une visite médical, et avoir une urgence médical est une mésaventure. Il y a une disparité au sein des agglomérations de cette localité côtière. Cette dernière est cependant confrontée à un défi majeur de santé publique lié aux fortes inégalités de la prise en charge en matière de santé des populations et de répartition de l’offre de soins. Dans cette daïra et à l’instar de Bousfer plage et village, il existe, en effet, des zones sous médicalisées dans lesquelles les citoyens éprouvent des difficultés à accéder aux soins dans des conditions de proximité et de délais satisfaisantes. Les services des urgences et la réanimation ambulante sans inexistant, pour répondre aux besoins de cette population en matière d’ambulances. En cas d’urgence, les habitants ne peuvent s’en remettre qu’aux bienfaiteurs et aux âmes charitables pour les transporter vers le seul service médical d’urgence le plus proche, en l’occurrence celui de l’hôpital Medjber Tami. D’où cet appel des habitants de cette localité pour l’acquisition d’une ambulance pouvant répondre dans les délais les plus brefs aux demandes d’aide médicale urgente. Non seulement, cette agglomération de 30 000 âmes, situées à 20 Km du chef lieu de wilaya, reçoit plusieurs centaine de milliers de vacanciers chaque saison estivale. Le projet de la réalisation d’une polyclinique au niveau de cette localité a été, à maintes reprises, vivement revendiqué par la population ce qui a poussé les responsables du secteur à inscrire un projet pour la réalisation d’une polyclinique conformément aux normes techniques reconnues en matière de couverture sanitaire. Selon de nombreux témoignages des mêmes habitants, cela fait des années qu’il était question de la réalisation d’une polyclinique dans leur agglomération.
Seulement et contre toute attente, le projet en question n’a toujours pas vu le jour. C’est ce que nous avaient fait savoir les autorités locales compétentes”, expliquent plusieurs habitants locaux, qui tirent la sonnette d’alarme auprès des responsables du secteur de la santé au niveau local.
Hadj H