Un nouveau billet de banque de 2000 DA émis par la Banque d’Algérie

Un règlement portant création d’un billet de banque de deux mille (2000) dinars algériens et un second qui porte sur l’émission et la mise en circulation de ce même billet ont été publiés dans le dernier Journal officiel (N5). 

Le premier règlement signé par le Gouverneur de la Banque d’Algérie, Rosthom Fadli, en date du 7 décembre 2020, définit les caractéristiques générales de ce billet de banque de deux mille (2000) dinars algériens, en matière de dimensions, de thème, de filigrane à l’effigie de l’Emir Abdelkader, de texte ou encore de tonalité générale.

Ce nouveau billet circulera concomitamment avec les billets de banque actuellement en circulation, précise le texte réglementaire.

Le second règlement détermine les signes recognitifs, notamment les caractéristiques techniques détaillées et la date de mise en circulation de cette nouvelle coupure.

Il stipule que dans le cadre du règlement n 20-05 portant création d’un billet de banque de deux mille (2000) dinars algériens, la Banque d’Algérie émet ce billet dont la mise en circulation sera assurée, à compter de la date de promulgation du  règlement, précisant que le billet portera la date symbolique du 5 juillet 2020.

Concernant les signes recognitifs, notamment les caractéristiques techniques détaillées, les dimensions de ce billet, elles sont de 158 mm x 71,8 mm (Hors-tout) et de 105 mm x 64 mm (Vignette).

Ce billet a été conçu dans un papier filigrané, de type billet de banque, teint dans la masse en vert pâle. Il aura pour thème général les Héros de la Révolution.

Sa partie recto sera en trois (3) couleurs juxtaposées comportant un fond de sécurité composé de figures géométriques, guillochis, micro-impressions et numismatiques graphiques qui couvre l’ensemble de la surface du billet.

Pour la vignette elle comporte les six chefs historiques de la glorieuse révolution du 1er novembre 1954, alors que pour la tonalité, elle est en bleu violacé.

En matière de texte en langue arabe, ce billet portera les mentions «Banque d’Algérie» et « Deux Mille Dinars ». Le chiffre 2000 est positionné horizontalement sur la partie inférieure droite de la vignette et sur la partie supérieure de la bande filigranée.

Les signatures, les numéros et la date, figurent, aussi, au recto de ce billet.

Le monument Makam El Chahid est représenté sur la partie supérieure droite de la vignette avec une couleur variant du vert au doré, selon l’angle d’inclinaison.

Pour sa part, le verso de ce billet sera en trois (3) couleurs juxtaposées, avec un fond de sécurité composé de figures géométriques, guillochis, micro-impressions et numismatiques graphiques couvrant l’ensemble de la surface du billet.

La vignette représentera le patrimoine historique (foggara et mausolée), avec un tonalité en marron violacé.

Un texte en langue arabe avec les mentions «Banque d’Algérie» et «Deux mille Dinars» y figureront en plus du chiffre 2000 positionné horizontalement sur la partie inférieure gauche de la vignette et dans une guilloche, sur la partie inférieure de la bande filigranée.

Concernant le filigrane, il sera en repéré, au centre d’une bande verticale située à gauche du billet au recto et à droite au verso. Il reproduit l’effigie de « L’Emir Abdelkader » ainsi que le chiffre « 2000 ».

Un fil de sécurité de type « Window », d’une largeur de 5,5 mm, métallisé, apparaissant dans la partie centrale droite du verso et comportant, sous un angle, le logo de la Banque d’Algérie et sous un autre angle le chiffre « 2000 ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 − dix-huit =