Sonatrach: signature de la convention collective de la branche Hydrocarbures

Le convention collective de la branche Hydrocarbures a été signée, mercredi à Alger, entre la Direction générale du Groupe Sonatrach et la Fédération nationale des travailleurs du pétrole, du gaz et de la chimie (FNTPGC), a indiqué un communiqué du Groupe. 

Cette convention a été signée au siège de la Direction générale de Sonatrach (Alger) par le président directeur général (Pdg) du Groupe, Toufik Hakkar et le secrétaire général de la Fédération, Hamou Touahria, en présence du SG de l’Union général des travailleurs algériens (UGTA), du SG du Syndicat national de Sonatrach et des directeurs exécutifs du Groupe et de ses filiales.

En concrétisation des engagements de Sonatrach envers ses ressources humaines, cette convention collective « ouvre de nouvelles perspectives aux filiales du groupe et renforce leurs relations et échanges en vue de concourir au bien-être des travailleurs, à l’amélioration continue des conditions de travail, à l’exécution efficiente de la politique sociale et au développement des initiatives de coopération en matière de santé, de sécurité et d’environnement », précise le Groupe dans un communiqué publié sur sa page Faceb ook.

A cette occasion, M. Hakkar a mis l’accent sur l’importance de la convention collective de la branche Hydrocarbures, soulignant que sa signature « constitue un renforcement à l’engagement historique de Sonatrach envers ses ressources humaines ».

De son côté, M. Touahria a estimé que « l’amendement de cette convention est le fruit des efforts de plus d’une année de la commission conjointe qui a pris en charge de l’examen des préoccupations socioprofessionnelles des travailleurs », mettant en avant « la qualité du dialogue continu entre l’administration générale et son partenaire social, pour garantir la stabilité et de la paix sociale ».

Cette occasion était une opportunité pour se rappeler les pionniers de Sonatrach qui ont établi la première convention collective signée en 1997 par l’ex Pdg de Sonatrach, feu Abdelhak Bouhafs et l’ex SG du syndicat national de Sonatrach, Khaled Rebah.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − 11 =