Sommet arabe d’Alger et rapprochement avec le Qatar: le délire du Makhzen

Le mois de novembre de cette année, coïncidant avec la commémoration du 68ème anniversaire du déclenchement de la glorieuse révolution du premier novembre 1954, a été marqué par un retentissant succès diplomatique de l’Algérie, à l’occasion de la tenue du 31ème sommet arabe, couronné par la déclaration d’Alger.
Ce succès diplomatique est loin d’avoir été une mission facile, puisque les ennemis de la nation arabe qui se sont mobilisés pour servir l’entité sioniste, ont tout entrepris pour saborder la tenue de ce sommet depuis l’annonce de sa date par le conseil des ministres arabes suite à une proposition algérienne le fixant au 1 et 2 novembre, symbolisant le soulèvement du Peuple Algérien contre l’occupation française.
La déclaration d’Alger, signée par les factions palestiniennes, le 13 octobre 2022, suite au dialogue inter-palestinien, ouvrit la voie à un consensus arabe et aussi à une campagne acharnée contre l’Algérie et sa stratégie de resserrer les rangs arabes pour faire face aux mutations géopolitiques et géostratégiques qui se dessinent dans la voie d’un nouvel ordre mondial qui ne reconnaît pas les faibles. Il est clair, que la stratégie algérienne ne fait pas que des heureux, mais beaucoup d’ennemis vassaux des plans sionistes et néocoloniales.
Algérie 54 l’a relevé à l’occasion de la tenue de ce sommet arabe, par la mobilisation de journalistes et médias, acquis à la cause de la normalisation avec l’entité sioniste.
Ces journalistes et médias reprenaient malheureusement la propagande du Makhzen, en tentant bien que mal de détourner le débat sur la principale question au menu du Sommet arabe celle de la Palestine, au profit de d’autres questions à savoir celles de la Libye et le Yémen, en vue de torpiller le rendez-vous arabe, via les divergences et différends au sujet de la Turquie et l’Iran.
Des médias arabes au service du Makhzen
Aujourd’hui, les dès sont pipés, et les supplétifs des médias arabes pour la propagande marocaine visant à dénigrer l’Algérie, ses institutions et dirigeants ont échoué, comme l’indiquent les représentants des médias internationaux présents à Alger, qui n’avaient pas tari d’éloge sur l’organisation et les facilités qui leur avaient été accordées pour mener à bien leur mission. La mauvaise mise en scène du service du chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita engagé à servir le Likoud de Netanyahou, a été annonciatrice des manœuvres malintentionnées du régime du Makhzen pour torpiller le rendez-vous arabe, mais en vain.
Le makhzen ne s’avoue pas vaincu, et engagera une nouvelle campagne de dénigrement, visant la déclaration d’Alger, et les résultats du Sommet arabe, menée par des journalistes bien entretenus et bien payés par le commandeur des croyants et président du Comité d’Al Qods, qui voit d’un mauvais œil la constitution d’un mécanisme arabe pour suivre de près l’évolution de la question palestinienne et la réconciliation palestinienne pour faire face à la politique d’expansion et de colonisation de l’occupant sioniste. Il est clair que la solution des deux Etats et la relance du plan arabe de paix adopté lors du sommet arabe de Beyrouth en 2022, dérange ceux qui se sont mis dans le giron sioniste dont le régime marocain, qui n’arrive pas à digérer la mise de la question palestinienne au devant de la scène internationale.
Campagne hostile au Qatar et son Emir
Et ce n’est pas un hasard, si les médias et comptes de réseaux sociaux inféodés au Makhzen se sont mobilisés dans une campagne hostile au Qatar et son Emir Tamim bin Hamad Al Thani, qui n’a pas hésité à l’opposé de ses homologues des pays du Golfe, à se rendre à Alger, et à prolonger son séjour algérois au grand dam de ceux qui ont misé sur l’échec du Sommet. Les médias propagandistes du Makhzen rejoignent cette campagne occidentale menée contre Doha pour le boycott du mondial 2022, dont l’entame est prévu le 20 du mois en cours. A l’opposé de Rabat, dont la sélection sera présente au Qatar, Alger, par la voix de son président Abdelmadjid Tebboune avait exprimé son total soutien à l’Emirat du Golfe, rejoint pas des internautes et journalistes algériens qui viennent de lancer des Hashtags de soutien. Ainsi, il est clair que la campagne occidentale de boycott est liée au dossier de l’approvisionnement en gaz , ou le Qatar s’était exprimé en faveur du respect des engagements pris avec des pays asiatiques, via des contrats à long terme, au grand dam des pays comme la France ou l’Allemagne déboutées par le Qatar, convergent avec l’Algérie sur l’épineux dossier du gaz. L’hypocrisie occidentale, focalisant sur les conditions des travailleurs étrangers, aurait pu être plus judicieuse à l’occasion de l’attribution de  la coupe du monde au petit Emirat, qui s’était positionné comme l’un des principaux  acteurs de ce qui est appelé » printemps arabes » ou plan de démantèlement des Etats arabes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

onze − dix =