SOCIETE ALGERIENNE DE L’ELECTRICITE ET DE GAZ D’ORAN: 1814 cas de vol d’électricité, 432 plaintes déposées
Le phénomène des agressions sur les réseaux électriques inquiète de plus en plus et ne semble pas s’estomper, malgré les actions de sensibilisation de la société de distribution d’électricité et de gaz d’Oran. Le danger est pourtant bien réel comme nous l’indique la cellule en charge de ma communication de la Sonelgaz d’Oran en plus de pertes financières énormes qui pèsent sur la balance de l’entreprise. Les fraudeurs et les voleurs de câbles, ne se soucient même plus des conséquences sur les autres abonnées entre interruption d’alimentation d’énergie pour des secteurs entiers. le but de ces fraudeurs étant de diminuer illégalement les factures de consommation d’électricité.
Dans ce cadre et dans un communiqué adressé par la cellule de communication et dont nous détenons une copie, il est fait mention de sorties inopinées d’Agents de la société à travers plusieurs sites, notamment pour les communes d’Oran et Bir El Djir afin de vérifier les compteurs. Lors de cette opération, il a été constaté 1814 cas de vol d’énergie électrique depuis le début de cette année en cours.
Ce nombre de fraude constitue une importante perte financière, ce qui a poussé la société a enregistrer près de 436 plaintes déposées au niveau des services compétents.
Selon la cellule de communication qui tient a préciser que la rétrocession est aussi considérée comme vol de l’énergie électrique, nonobstant les conséquence du danger d’une électrocution comme cela s’est déjà produit. Ceci en plus de la dégradation de la qualité et la continuité du service et des investissements du développement du réseau distribution de l’énergie.
Zitouni.M