SEMINAIRE SUR LE JM-2022: Oran rassure le comité olympique et les délégués des pays participants

A la fin des réunions des chefs des comités nationaux olympiques méditerranéens, nous avons retenu les propos rassurants des membres sur l’avancement des préparatifs de la 19e édition des jeux méditerranéens (JM), prévue à Oran du 25 juin au 5 juillet 2022.

A l’unanimité, tous étaient d’accord pour dire que les jeux se tiendront dans les délais prévus, malgré les préoccupations des uns et des autres sur les retards enregistrés sur les travaux de certaines infrastructures qui ont été d‘ailleurs visitées par les membres du Comité olympique international et des délégués techniques des fédérations sportives internationales du bassin méditerranéens hôtes de la ville d’Oran, notamment pour participer au séminaires de deux jours dans les travaux ont commencé ce samedi 10 décembre à l’hôtel Bay d’Oran.

Dans ce contexte, la crainte semble avoir été dissipée après les explications fournies par le comité d’organisations, à l’image du commissaire aux JM, Mohamed Aziz Derouaz, qui a mis en relief lors de sa prise de parole à l’inauguration du séminaire l’engagement sans limite des pouvoirs publics pour réussir l’évènement.

De même que pour le directeur général des jeux, Selim Illes en l’occurrence, qui dira « il était important que les réunions se fassent en présentiel, pour qu’on puisse défendre et répondre avec visites sur site à l’appui, aux préoccupations du comité international ».

Pour sa part le président du comité olympique français, s’est dit rassuré et qu’il n’y avait aux crainte pour que l’Algérie et Oran, organisent cette manifestation sportive internationale  du bassin méditerranéens dans les meilleurs conditions.  Ceci en plus que ces JM, seront un bon entrainement pour es 400 voire plus athlètes français qui viendront à Oran avant les jeux et qui sont pressés de reprendre les compétitions.             ;

Ainsi la population oranaise ainsi que le comité d’Organisation sont plus ou moins rassurés des premières appréciations des membres du comité olympique international et des délégués des fédérations sportives des pays participants, qui après la rencontre et la visite des sites olympiques d’Oran, semblent satisfaits des avancements des travaux dont bon nombre sont en voie d’achèvement. Oran accueillera comme il se doit cette 19ème édition des JM 2021 prévu du 25 juin au 5 juillet qui coïncidera avec la célébration du 60ème anniversaire de l’indépendance.

ORAN ABRITERA DANS LES MEILLEURES CONDITIONS LA 19E EDITION

Le deuxième vice-président du Comité international des jeux méditerranéens (CIJM), Bernard Amsalam, a indiqué samedi à Oran que tout a été mis en œuvre pour que cette ville abrite dans les meilleures conditions la 19e édition des jeux méditerranéens (JM), prévue du 25 juin au 5 juillet 2022.

M.Amsalam, qui s’exprimait en ouverture du séminaire des chefs de missions et délégués techniques dans le cadre des préparatifs des JM, a mis en exergue « le travail de longues années effectué par le comité d’organisation local et les importants investissements de l’Etat algérien ».

Le représentant du CIJM, également président de la commission de coordination et de suivi des préparatifs des JM, s’est réjoui, en outre, du fait que « les responsables algériens travaillent sans relâche pour offrir les meilleures conditions permettant aux athlètes de réaliser les meilleures performances lors du rendez-vous méditerranéen ».

A ce propos, il a cité les ouvrages réalisés à l’occasion des JM d’Oran, à l’image d’un village méditerranéen « moderne et confortable », vantant, au passage, « les autres installations sportives de meilleur niveau, qui seront un héritage de taille aux habitants d’Oran après les JM ».

Il a, en outre, estimé que ce séminaire de deux jours, en marge duquel des visites aux différentes installations sont organisées, sera une occasion pour les chefs de mission et délégués techniques des fédérations internationales concernées par les disciplines retenues lors des JM, « de découvrir et évaluer les préparatifs de la manifestation sportive ».

Pour sa part, le commissaire aux JM, Mohamed Aziz Derouaz, a mis en relief « l’engagement sans limite des pouvoirs publics pour réussir l’évènement et combler le retard accusé pour des circonstances politiques et à cause de la crise sanitaire mondiale liée au Covid-19 ».

M.Derouaz a jouté que l’occasion est aussi de « promouvoir tout le potentiel culturel et touristique de la ville d’Oran et de l’Algérie ».

Au passage, le commissaire aux JM a invité les hôtes de l’Algérie à « constater concrètement, au cours de ce séminaire, l’évolution des préparatifs, afin de repartir d’Oran rassurés de la tenue de la fête sportive méditerranéenne du 25 juin au 5 juillet, dont la cérémonie de clôture coïncide avec le 60e anniversaire du recouvrement de l’indépendance de l’Algérie ».

Le premier jour du séminaire a vu la présence du conseiller du président de la République, Abdelhafid Allahoum, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderezak Sebgag, le wali d’Oran, Saïd Sayoud, ainsi que des membres de la commission de sécurité nationale et de wilaya.

ZITOUNI Mustapha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

douze + six =