Respect des droits de l’enfant: l’Algérie a réalisé de « nombreux acquis »

La Déléguée nationale à la protection de l’enfance, Meriem Cherfi a affirmé, lundi à Alger, que l’Algérie avait réalisé de « nombreux acquis » dans le domaine du respect des droits de l’enfant, à travers la signature de plusieurs accords internationaux et la promulgation d’une panoplie de lois relatives à la protection et à la promotion de cette frange de la société.

Présidant la cérémonie de l’installation de la Commission nationale chargée de l’élaboration du plan de travail national pour l’enfance, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale des droits de l’enfant, Mme Cherfi a précisé que l’Algérie a réalisé « plusieurs acquis » dans le domaine du respect des droits de l’enfant, et ce, à travers son « adhésion rapide aux efforts internationaux et l’adoption des accords internationaux y afférents ».

Ces acquis « se sont poursuivis avec la constitutionnalisation de l’intérêt suprême de l’enfant, la gratuité et l’obligation de l’enseignement, la prise en charge médicale et la protection de toute sorte de violence et d’exploitation, ainsi que par la prise en charge des différents besoins de cette frange de la société, à l’instar des orphelins et des enfants aux besoins spécifiques », a-t-elle ajouté.

Elle a salué également l’arsenal juridique promulgué par le législateur algérien en vue de « promouvoir et de protéger l’enfance, et lutter contre les crimes perpétrés à son encontre, à l’instar de la loi relative à la prévention et à la lutte contre l’enlèvement, la loi relative à la prévention et à la lutte contre la discrimination et le discours de haine, la loi relative à la prévention et à la lutte contre la traite des personnes, ainsi que la loi relative à la prévention contre la drogue et les psychotropes et la répression de leur utilisation et trafic ».

Pour sa part, le président du Conseil national économique, social et environnemental (CNESE), M. Bouchenak Khelladi Sidi Mohammed, a affirmé que la Commission nationale chargée de l’élaboration du plan du travail national pour l’enfance « s’acquittera des travaux de réflexion et de l’activation des priorités nationales » dans le domaine de la protection et du respect des droits de l’enfant, appelant tout un chacun à assumer « la responsabilité commune envers les enfants et les générations futures ».

Pour sa part, la représentante du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) en Algérie, Mme Katarina Johansson, a réaffirmé la volonté de son organisme à accompagner les efforts des autorités publiques dans le domaine de la protection et de la promotion de l’enfance.

A noter que le programme de coopération entre l’Organe national de la protection et de la promotion de l’enfance (ONPPE) et le CNESE vise à mettre en place une politique nationale harmonieuse et intégrée en faveur de l’enfance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × un =