REMBOURSEMENT DES DETTES DES ENTREPRISES EN DIFFICULTE; 326 dossiers validés par l’ANADE
L’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (Anade, ex-Ansej) a validé 326 nouveaux dossiers de remboursement des dettes des entreprises en difficulté, a indiqué jeudi un communiqué du ministère délégué chargé des micro-entreprises qui a assuré que cette opération durera jusqu’à la fin de l’examen de toutes les demandes.
« En application des axes de la nouvelle stratégie mise en place pour la relance du dispositif ANADE et la prise en charge des micro-entreprises en difficulté à travers le remboursement de leurs dettes ou la relance de leurs activités, selon le cas, une 15e séance de travail de la commission de Garantie, composée de représentants du Fonds de caution mutuelle de garantie risques/crédits jeunes prometteurs et de l’ANADE, a été tenue », a précisé le communiqué. Durant cette séance de travail, tenue au siège de l’ANADE, il a été procédé à l’examen de 520 dossiers présentés par les représentants des banques, débouchant sur la validation de 369 dossiers pour le remboursement de plus de 58 milliards de centimes.
Ces dossiers ont été présentés par les représentants des banques dans les wilayas suivantes : Chlef, Alger, Sétif, Saïda, Skikda, Sidi Bel Abbes, Constantine, Mascara, Oran, El Bayadh, Illizi, Boumerdès, El Taref et Tipaza. Par ailleurs, l’ANADE souligne que le traitement de 180 dossiers accompagnés par l’agence à travers le rééchelonnement de leurs dettes à la faveur de plans de charge pour la relance de leurs activités à travers les accords conclus, a été reporté, et ce, en raison de leur activité.
Les dossiers de deux micro-entreprises ont été régularisés de façon définitive par leurs propriétaires, à travers le remboursement de leurs dettes auprès des banques et de l’Agence, ajoute la même source, notant que 12 autres dossiers ne remplissant pas les conditions de remboursement ont été renvoyés aux banques. Ainsi, le nombre total des micro-entreprises en difficulté dont les dossiers ont été examinés lors des séances, s’élève à 7.465 dossiers.