RECRUTEMENT DE 575 TRAVAILLEURS DU DAIP D’ORAN : Le secteur de l’Education procéde à la permanisation des travailleurs contractuels

Pas moins de 575 postes budgétaires ont été dégagés pour la direction de l’éducation de la wilaya d’Oran.  Le recrutement concerne des techniciens ‘’supérieurs’’ en informatique ainsi que des assistants documentalistes-archivistes.

Il s’agit de postes de conseillers d’éducation et d’orientation, gestionnaires, agents d’administration et d’ouvriers professionnels (OP) employer dans le cadre du dispositif d’aide et d’insertion professionnelle DAIP, qui passeront au mode contrat de durée indéterminée (CDI) à leurs postes sur les 26 communes. Cette opération de recrutement, qui se prolongera en trois étapes et par ancienneté,  obéit aux déficits constatés dans les différents établissements scolaires en matière de main-d’œuvre ouvrière. La direction de l’Education de la wilaya d’Oran devra rendre public, prochainement, par voie d’affichage les listes des agents concernés. Ce qui n’est pas assez lorsqu’on sait que les établissements scolaires à travers toute la wilaya manquent cruellement de ce genre de personnel. La plupart de ceux qui y activent sont recrutés dans le cadre du filet social, ce qui est loin de répondre à la demande. L’on apprendra que, nb cette période de pandémie, une directrice d’école primaire à Oran s’est auto-substitué en agent technique, pour procédé à la désinfection de son établissement, en manipulant les équipements et produits fournit par la direction de l’éducation. Le secteur de l’Education à Oran dispose de 539 écoles primaires, 169 CEM et 81 lycées. Cette initiative providentielle s’inscrit dans le cadre d’une opération de confirmation de 1. 400 fonctionnaires entamés en 2019. Il s’agit de fonctionnaires qui travaillaient depuis plus 8 ans avec un contrat à durée déterminée (CDD) et qui viennent d’avoir un nouveau statut en bénéficiant d’un contrat à durée indéterminée (CDI), a-t-on expliqué, précisant que la permanisation des fonctionnaires entre dans le cadre du décret exécutif n 19/336 du 8 décembre 2019 relatif à l’insertion des bénéficiaires du DAIP. L’opération de permanisation a toucher, dans une première phase au titre de l’année 2019, un effectif de 120 fonctionnaires de différentes catégories qui travaillaient depuis plus de 8 ans dans les services des collectivités locales, à savoir les 26 communes et les services de la wilaya. Le restant des effectifs, des fonctionnaires des collectivités locales placés dans le cadre du DAIP pour une période allant de 3 à 8 ans, sera confirmé à son poste durant cette années  et 2021, à l’instar de ceux confirmés à leurs postes en 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze + 17 =