Silence électoral en vigueur ce mardi à minuit: Rendez-vous aux urnes le 7 septembre

La campagne électorale pour l’élection présidentielle du 7 septembre prend fin, ce mardi, laissant place à une période de silence électoral de trois jours, lors de laquelle il est interdit aux candidats d’exercer toute activité électorale.

La campagne qui a débuté le 15 août dernier, s’est déroulée dans de bonnes conditions sur les plans organisationnel et sécuritaire grâce aux mesures logistiques et aux moyens mobilisés par l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) pour la réussite de cet événement important.

A l’expiration du délai légal de la campagne, la période de silence électoral s’imposera à tous les candidats à partir de mardi à minuit jusqu’au jour du scrutin, conformément aux dispositions de la loi organique Dernier jour de campagne ce mardi 3 aout à minuit, un silence électoral qui doit durer jusqu’au au jour du scrutin, c’est-à-dire le samedi 7 septembre à venir.
Une période de réserve qui est instaurée pour garantir la neutralité de l’État et des services publics. Les trois candidats et leurs staffs respectifs, n’ont pas le droit de faire de la propagande officielle, de tenir des réunions électorales, de distribuer des tracts ou autres documents, même les médias sont également soumis à des règles, toute publication d’un entretien d’un candidat par un quotidien est strictement interdite.
Place donc au verdict des urnes et c’est aux électeurs de donner leurs voix au candidat de leur choix le 7 septembre.
L’Algérie est déjà gagnante et il est nécessaire de le rappeler, la campagne électorale menée par les trois candidats, Abdelmadjid Tebboune en candidat indépendant, Youcef Aouchiche, candidat du front des forces socialistes et Abdelaali Hassani Cherif du MSP, ont mené une campagne très intéressante, correcte et sans agressivité ni aucune violence signalée.
Au 20ème et dernier jour de campagne, s’est terminée dans la capitale, où les trois candidats ont choisi de tenir leur dernier meeting populaire, ils .ont choisi des salles pour leur dernière prestation.
Le candidat du FFS, Youcef Aouchiche, a achevé sa tournée publique à Bab El Oued, à la salle Atlas, pour sa symbolique en référence à un passage resté dans les mémoires de l’historique défunt Hocine Aït Ahmed.
Pour le candidat Cherif Hassani du MSP, ce dernier à aussi opté pour la capitale Alger, ou il a donné un meeting à l’emblématiques Hacène Harcha, qui avait abrité la venue de fondateur du MSP, Mahfoudh Nahnah.
Le choix du candidat Hassani, pour la salle Harcha comme celui de son rival, Youcef Aouchiche, s’inscrit dans le cadre logique de ces deux partis, le FFS et le MSP, qui se définissent proches de la population. D’où leur choix de ces deux salles situées dans deux quartiers populaires.
Quant au candidat Abdelmadjid Tebboune, il a opté, pour sa part, pour la Coupole du 5-Juillet, la plus grande salle sur la place d’Alger.
Le candidat Tebboune a choisi ce lieu pour offrir une dernière démonstration de sa popularité en regroupant un panel représentatif de la population en signe de sa notoriété. Et surtout du désir de cette population qu’il poursuive son œuvre de remise du pays sur les rails, comme il l’avait annoncé lors de ses premiers meetings régionaux.
Il faudra suivre lors du scrutin, les critères qui auront motivé les électeurs après un travail de proximité et un parcours à travers les wilayas qui demeurera sans nul doute déterminant dans leur choix. Le taux de participation par wilaya, sera sans nul doute l’autre point à suivre et qui serait fort intéressant pour une lecture à faire par les spécialistes en la matière sur l’ensemble de cette élection anticipée du 7 septembre 2024.

Zitouni Mustapha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept + 20 =