Ouverture de la 16e édition du Salon international de la pharmacie en Algérie

La 16ème édition du Salon international de la pharmacie en Algérie (SIPHAL 2022) s’est ouverte mardi au Palais des expositions d’Alger, avec la participation de près de 150 exposants nationaux et internationaux.

Lors de la cérémonie d’ouverture, le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Abderrahmane Djamel Lotfi Benbahmed, a souligné l’importance de cet évènement, devenu un « rendez-vous annuel incontournable pour les différents intervenants du secteur ».

Selon le ministre, cette manifestation permet de mettre en relief les synergies entre les acteurs de l’industrie pharmaceutique, visant à promouvoir ce secteur dans ses différents pôles, conformément aux orientations du président de la République qui avait souligné que 2022 sera l’année de la relance économique.

Lotfi Benbahmed : 2022 sera l’année de l’oncologie

Depuis sa création, le ministère de l’Industrie pharmaceutique se lance dans différents défis pour essayer de booster le produit local, mettre fin à l’importation et faire recours, si besoin, au partenariat. Objectif de cette année, combler le vide de la pharmacie hospitalière en matière de médicament contre le cancer.

« L’année de 2022 sera celle de l’oncologie », affirme le ministre de l’Industrie pharmaceutique Lotfi Benbahmed, à l’occasion de l’ouverture de la 16e édition du Salon international de la pharmacie en Algérie. Il précise que d’ici la fin de l’année 2022, les problématiques liées à la pharmacie hospitalière en termes de disponibilité, seront totalement résolues. « Il faut que nos concitoyens sachent que la meilleure façon d’assurer la disponibilité des produits est d’être autonome et indépendant », explique-t-il.

L’Algérie projette d’organiser un salon pharmaceutique à Dakar

D’après le premier responsable du secteur de la pharmacie, « l’Algérie projette d’organiser un salon pharmaceutique à Dakar, où l’ensemble des laboratoires algériens iront présenter leurs produits et inviteront des centrales d’achat de toute l’Afrique de l’Ouest. »

Autres réalisations de l’Algérie dans le même secteur : la sortie des pénuries qu’a imposées la crise sanitaire de Covid-19, en ayant satisfait les citoyens en termes de disponibilités des masques, des gels désinfectants, mais aussi le vaccin anti-covid, rappelle le ministre qui ajoute : « L’Algérie fait partie des rares pays dans le monde à produire le vaccin anti-covid [NDLR : CoronaVac], ceci devrait pousser l’ensemble des laboratoires à continuer à investir et aller vers l’exportation. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 + 12 =