ORGANISEE PAR LA DIRECTION REGIONAL DE L’OUEST: Journée technique de sensibilisation sur la mission du CTC
Une journée technique de sensibilisation sur la mission du centre technique de construction (CTC) a été organisée ce mercredi matin au siège de la direction régionale ouest basé à Oran (Gambetta). L’évènement a été animé par les ingénieurs de la DRO, qui se sont relayés pour apporter les information et explications sur les missions qui relèvent de cet organisme national de contrôle aux invités conviés parmi lesquels, des entrepreneurs et des promoteurs immobiliers directement concernés par cette journée de sensibilisation, notamment lors de la réalisation de leurs projets de construction. A noter que cette journée est venue a temps, en raison des nombreux disfonctionnements et problèmes techniques survenus après achèvement des travaux de réalisation.
En premier lieu, M Benyebka Tami, ingénieur technique auprès de la DRO, qui a apporté d’utiles informations à l’assistance comme l’a attesté les questions réponses posées par certains opérateurs.
pour ce qui du but de cette journée technique, elle fait état des nouvelles missions confiées aux centres de contrôle technique de construction dont la Direction de l’ouest. Ainsi et sur instruction du ministre de l’Habitat et de l’urbanisme, en plus de la mission fondamentale de contrôle de normalisation des risques, dite M1, les CTC proposent depuis l’avènement du groupe d’autres missions de contrôle, principalement, de l’électricité (M2), la plomberie et le sanitaire (M3) et la climatisation, le chauffage et la ventilation (M4)», a-t-on indiqué lors de cette journée.
Selon les intervenants, la mission M1 de contrôle de normalisation des risques est «une mission globale et unitaire » qui porte obligatoirement sur les deux phases majeures du contrôle plans et du contrôle chantier. Autrement dit, cette mission couvre le gros-œuvre, l’étanchéité et l’évacuation des eaux usées.
«Cette mission doit être entamée dès le démarrage des travaux de conception réalisés par le bureau en charge de la maîtrise d’œuvre», a-t-il fait remarquer. La première nouvelle mission que les CTC proposeront dorénavant est la mission dite M2. Cette mission est relative, a-t-il ajouté, au contrôle de l’électricité par référence aux règlements techniques et normes en vigueur dans ce domaine.
Les référentiels et les guides méthodologiques par rapport auxquels l’organisme CTC intervient dans le cadre de ses nouvelles missions a noter que Tous les actes sont codifiés, normalisés et bien précisés dans les document mis a disposition des opérateurs. a savoir aussi que le CTC n’intervient qu’à la demande du contractant.
Les ingénieurs du CTC ont insisté, à ce titre, sur l’importance d’effectuer le contrôle au stade le plus précoce, c’est à dire celui de la conception. «Il est nécessaire d’intervenir aussi bien au stade de la conception du projet qu’au niveau de l’exécution du projet et du contrôle chantier, une fois les travaux lancés»,
«Des fiches de renseignement sur les vérifications techniques qui doivent être effectuées sont mises à la disposition de l’entrepreneur et du bureau d’étude qui doivent consigner toutes les informations nécessaires pour confirmer l’application ou non de telle ou telle mesure», a-t-on expliqué.
Zitouni Mustapha