ONU/Conseil de sécurité: consultations sur la question palestinienne

 La question palestinienne, dont notamment les plans expansionnistes de l’occupant sioniste et les récents développements dans les territoires palestiniens occupés, seront au menu mercredi, d’un briefing public, suivi de consultations à huis clos, au Conseil de sécurité de l’ONU.

Le coordinateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient, Tor Wennesland, est attendu lors du briefing. Il devrait fournir un rapport oral sur la mise en œuvre de la résolution 2334 du 23 décembre 2016, selon des sources diplomatiques.

Dans cette résolution, le Conseil de sécurité a déclaré que les colonies sionistes constituaient une « violation flagrante du droit international » et exigé la fin de toutes les activités de colonisation.

« Tor Wennesland et plusieurs membres réitèreront probablement que les implantations érodent la possibilité de parvenir à une solution à deux Etats et pourraient appeler l’entité sioniste à arrêter les expulsions et les démolitions de structures palestiniennes », selon les mêmes sources.

Les membres du Conseil exprimeront probablement leurs inquiétudes face à la situation sécuritaire de plus en plus instable en Cisjordanie occupée, où les forces de sécurité sionistes ont intensifié leurs opérations depuis le début de l’année, a-t-on ajouté.

Lors de la réunion du 25 août sur « La situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne », la Chine et le Mexique ont critiqué l’usage excessif de la force par les forces sionistes au cours de ces opérations.

De son côté, l’Irlande s’est dit préoccupée « par l’augmentation alarmante du nombre de civils palestiniens tués », résultant de l’utilisation de balles réelles par les forces sionistes, tandis que le Royaume-Uni a exhorté l’entité sioniste « à faire preuve de retenue ».

Tor Wennesland devrait évoquer aussi les récentes tensions à El-Qods-Est et à al-Haram al-Sharif, où des affrontements ont éclaté entre les Palestiniens et les forces d’occupation sionistes les 25 et 26 septembre après qu’un grand nombre de colons juifs sont entrés sur le site pour accomplir des rituels juifs.

D’autre part, les membres du Conseil de sécurité pourraient s’inquiéter du manque de financement auquel l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) est confronté et demander un soutien financier pour l’Agence.

Le 22 septembre, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres et le Commissaire général de l’UNRWA, Philippe Lazzarini ont appelé à un financement durable de l’Agence lors d’une réunion en marge de la semaine à haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un + un =