ONU/Conseil de sécurité : consultations privées d’urgence sur la question palestinienne

Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU se réuniront dimanche pour des consultations privées d’urgence sur la question palestinienne, dans le sillage de l’escalade sioniste contre les territoires palestiniens occupés, notamment à Ghaza, dans laquelle plus de 300 Palestiniens sont tombés en martyrs.

Selon des sources diplomatiques, citées par des médias, la réunion -pendant laquelle le coordonnateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient, Tor Wennesland, devrait faire un exposé- a été initialement demandée sous forme de réunion privée, mais elle a ensuite été transformée en consultations après que plusieurs membres ont exprimé leur préférence pour ce dernier format.

Samedi à l’aube, la résistance palestinienne a lancé une opération baptisée « Déluge d’al-Aqsa » depuis la bande de Ghaza, en riposte aux crimes de l’occupation sioniste et de ses exactions à l’encontre du peuple palestinien et de ses assauts répétitifs contre la Mosquée sainte.

Trois-cent-treize (313) civils palestiniens, dont des femmes et 20 enfants, sont tombés en martyrs dans des frappes aériennes sionistes, notamment au nord de l’enclave palestinienne, tandis que près de 2.000 autres ont été blessés.

Les avions de guerre sionistes ont également détruit des maisons, les réduisant en ruines, dans plusieurs localités de la bande de Ghaza, de Rafah au sud et de Beit Hanoun au nord, causant aussi d’importants dégâts aux infrastructures dans toutes les zones ciblées, notamment aux hôpitaux, aux écoles et aux institutions publiques et privées.

Le président palestinien Mahmoud Abbas, qui a présidé samedi une réunion d’urgence des dirigeants palestiniens avec un certain nombre de responsables civils et de sécurité, a notamment ordonné d’assurer la protection du peuple palestinien, affirmant son droit à se défendre face aux agressions continues de l’armée d’occupation et des milices de colons extrémistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + six =