Nouvelle crise diplomatique entre Paris et Rome
Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, qui devrait se rendre à Paris , a annulé sa visite en France dans la foulée des déclarations du ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin,tenues ce jeudi à l’égard de la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, qui l’a qualifiée d’incapable de régler les problèmes migratoires de son pays.
C’est une déclaration qui n’est pas de nature à réchauffer les relations déjà tendues entre Paris et Rome. La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, « est incapable de régler les problèmes migratoires » de l’Italie qui connaît des arrivées record par la Méditerranée, a affirmé CE jeudi 4 mai le ministre français de l’Intérieur.
« Madame Meloni, gouvernement d’extrême droite choisi par les amis de Mme (Marine) Le Pen, est incapable de régler les problèmes migratoires sur lesquels elle a été élue », a déclaré le ministre, interrogé dans l’émission « Les grandes gueules » de RMC sur des propos du président du Rassemblement national RN, Jordan Bardella, concernant la situation migratoire à la frontière franco-italienne.
« Oui, il y a un afflux de personnes migrantes et notamment de mineurs » dans le sud de la France, a reconnu Gérald Darmanin, qui en rejette la faute sur le voisin italien : « La vérité, c’est qu’il y a en Tunisie (…) une situation politique qui fait que beaucoup d’enfants notamment remontent par l’Italie et que l’Italie est incapable (…) de gérer cette pression migratoire », a-t-il insisté.
Des critiques qui ont immédiatement suscité la colère de Rome. Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, qui devrait se rendre à Paris a annulé sa visite après les propos jugés « inacceptables » du ministre français de l’Intérieur.
« Je n’irai pas à Paris pour la rencontre prévue avec » la ministre des Affaires étrangères française Catherine Colonna, a annoncé Antonio Tajani sur Twitter. « Les offenses contre le gouvernement et l’Italie lancées par Gérald Darmanin sont inacceptables. Ce n’est pas l’esprit avec lequel on doit affronter les défis européens communs ».