Merad préside la cérémonie d’installation du nouveau wali de Bordj Badji Mokhtar
Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a présidé, dimanche, la cérémonie d’installation officielle de Mahfoud Benflis, au poste de wali de Bordj Badji Mokhtar.
Dans son allocution à l’occasion, M. Merad a souligné que « la promotion de Bordj Badji Mokhtar en wilaya dotée de pleines prérogatives, grâce à la décision du président de la République, a permis de rapprocher le pouvoir de décision du citoyen ».
« L’ensemble de ses structures sont installées et les préoccupations des citoyens sont prises en charge à travers le lancement de plusieurs projets de développement », a-t-il soutenu.
Le ministre a souligné, dans ce sens, « la nécessité de redoubler d’efforts au niveau de ces wilayas frontalières pour mieux répondre aux besoins du citoyen, en accordant l’intérêt nécessaire aux populations nomades et en veillant à adapter les structures à leur mode de vie ».
Au volet économique, M. Merad a indiqué que « le parachèvement du processus de développement passe par la réunion des conditions du décollage économique dans cette wilaya prometteuse réalisant les aspirations des Pouvoirs publics à développer l’échange économique avec les pays du voisinage vers l’Afrique profonde, à travers l’encouragement du commerce de troc et des manifestations commerciales régionales ».
A ce propos, M. Merad a souligné « la nécessité d’accélérer le rythme des projets structurants, notamment le réseau routier considéré comme l’artère du développement », d’où la nécessité, a-t-il dit, de « suivre de plus près les chantiers de réalisation et de veiller au respect des délais et des normes ».
Concernant la santé, le ministre a rappelé « l’engagement de l’Etat n’ayant ménagé aucun effort pour maitriser la crise sanitaire en réunissant toutes les conditions de prise en charge de ses séquelles », a-t-il dit.
Le ministre de l’Intérieur a également évoqué « les efforts colossaux consentis par nos frères et nos fils de l’Armée nationale populaire (ANP) qui défendent la sécurité du pays, soutenus par tous les corps de sécurité et les notables de la région et ses enfants dévoués ».
Après avoir rappelé que cette wilaya portait le nom du martyr « Badji Mokhtar », l’un des artisans de la glorieuse Révolution de libération, ce qui témoigne de « l’unité de l’Algérie et la cohésion de ses enfants », M. Merad a mis en avant la nécessité de « préserver le legs des Chouhada, à travers la préservation de la sécurité du pays et ses acquis de l’indépendance, à savoir la liberté, l’unité, la sécurité et la stabilité ».