Mama Africa et ses dirigeants corrompus

La crise du Niger a fait d’un coup ressortir le panafricanisme, ce concept ou idéologie politique qui fait son apparition à la fin du xix siècle. L’idée étant que cette idéologie politique promettait l’indépendance totale du continent africain et encourageait la pratique de la solidarité entre les Africains et les personnes d’ascendance africaine, où qu’ils soient dans le monde, indépendamment de leurs origines ethniques, leurs appartenances religieuses, ou leurs apparences physiques. Aux africains de juger par eux même de la réalité actuelle.
Il est clair que ce concept creux n’a jamais donné les résultats escomptés et pour cause, bien après l’ère des indépendances du Joug colonial, jusqu’à ce jour, les pays africains n’ont eu de cesse de se faire la guerre et de se massacrer pour n’importe quelle raison. C’est dire que l’Afrique est maudite et rien ne permet de distinguer un avenir plus clément. Aucun pays, n’a échappé à cette malheureuse situation, évidemment injuste par rapport à plus de clémence à travers le reste de la planète, Dieu le tout puissant en aurait il décidé ainsi, car entre guerres et catastrophes naturelles, un lourd tribu a été payé et continue a être payé par les peuples africains à travers tout le continent.
Pour rester sur cette crise du Niger et de son énième coup d’Etat en quelques années, le bouc émissaire et tout trouvé, « l’occident » mais au lieu de continuer à fuir la réalité et d’essayer de trouver des causes chez les autres qui n’ont fait que chercher leurs propres intérêts, il ne serait pas plutôt plus judicieux de nommer les choses par leurs noms et voir ce que les responsables et dirigeants africains ont fait pour leur pays respectifs et pour leur continent. La corruption et le détournement des richesses de leurs pays pour leurs propres comptes et pour cela il fallait s’accrocher au fauteuil du pouvoir en éliminant, en assassinant et en emprisonnant tout opposant. Des villages entiers et des tribus entières sont massacrés parce qu’ils appartiennent a tel ou tel tendance.
Au sahel, chaque chefs de tribu avait son pris, c’est ce que disaient les agents des pays étrangers présents dans la région et pas spécialement des tarifs élevés, quelques billets de dollars suffisaient pour monter une tribu contre une autre. Une simple mallette d’argent liquide selon ces agents actifs, suffisait pour se mettre dans la poche des dizaines de chefs de tribus et l’on connait l’état de la région du sahel devenue un véritable bourbier et un antre de tous les fléaux.
Les chefs d’Etats africains en poste, leurs enfants et leurs ministres, avaient d’autres ambitions, posséder des appartements et des comptes bancaires à l’étranger, quoi de plus faciles pour les occidentaux, ils laissent s’installer qui veut et acheter ce qu’il veut pour peu que ces dirigeants africains soient le plus dociles possible en plus ces occidentaux ne lésinent pas lorsqu’il faut faire chanter ces dirigeants pour leurs bien mal acquis à l’étranger. il est clair que l’Algérie n’a pas échappé a cet état de fait, hommes politiques, hauts responsables, diplomates et tant d’autres ont profité de l’enrichissement personnel et ont assuré à leurs progénitures études et grands appartements dans des pays européens et ce, suite a des marchés accordés a des Etats étrangers ou des sociétés étrangères qui assuraient des rétro commissions, que bon nombre de nos responsables et dirigeants, voulaient bien entendu dans des banques suisses ou françaises ou ailleurs.
Toujours pour rester dans cette histoire du Niger, la numéro deux de la diplomatie américaine, Victoria Nuland, s’est rendue à Niamey pour rencontrer les auteurs du coup d’Etat, allez savoir ce qu’elle leur propose, des offres alléchantes qui peuvent aboutir et qui fera déchanter plus d’un africain qui croit réellement que l’Afrique peut s’émanciper aussi facilement, car le véritable problème se situe chez les dirigeants africains qui pour un enrichissement personnel, sont capables de vendre leur pays et le continent tout entier,
Donc les « Tik Tok » et les échanges sur les réseaux sociaux à propos de l’éveil de l’Afrique, n’est que leurre pour amasser quelques « like ». L’avenir nous apprendra encore bien des choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × 4 =