LOCALES DU 27 NOVEMBRE : La presse oranaise axe sur la clôture de la campagne et le début du silence électoral
Dans ses numéros du mercredi, la presse oranaise a axé sur la clôture de la campagne électorale des locales du 27 novembre, qui a duré trois semaines, et le début du silence électoral, à trois jours du scrutin prévu samedi prochain.
Dans a dernière édition, le quotidien, Jeunesse d’Algérie, a axé sur le début du vote itinérant dans les zones enclavées. dans ses précédentes éditions, le journal avait donné la parole a quelques candidats de différentes tendances d’Oran et d’autres régions du pays.
A cet égard, le journal « Cap Ouest » a indiqué que « le rideau est tombé, hier soir à minuit, sur la campagne électorale, au cours de laquelle les chefs de partis ont sillonné les différentes wilayas du pays pour expliquer leurs programmes électoraux, tandis que les candidats de chaque wilaya ont préféré se concentrer sur le travail de proximité et l’espace virtuel pour persuader les citoyens de voter pour eux.
D’autre part, le journal a souligné que le président de l’Autorité nationale indépendante des élections, Mohamed Chorfi, a estimé dans une évaluation préliminaire du déroulement de la campagne électorale qu’elle était « positive » en termes de respect de la bonne conduite des candidats.
De son côté, le quotidien El-Djoumhouria a indiqué qu’à minuit, hier soir, le silence électoral a commencé et les représentants des partis politiques et des candidats indépendants sont entrés dans une « hibernation politique » qui planera sur l’opération électorale jusqu’au jour du scrutin, samedi prochain, pour faire place à l’organisation de l’opération électorale en équipant les centres et bureaux de vote et en mettant en place tous les moyens humains et logistiques pour le bon déroulement du scrutin.
Le journal a souligné que les animateurs de la campagne électorale, qui a duré trois semaines, ont appelé dans leurs interventions auprès des citoyens à se rendre en force aux urnes le 27 novembre afin de choisir leurs représentants dans les assemblées locales de manière libre et transparente, notant que ces locales sont une « opportunité de changement et de réforme » à laquelle le citoyen aspire.
D’autre part, El-Djoumhouria a rapporté que la délégation de la wilaya de Saïda de l’Autorité nationale indépendante des élections a organisé, hier, une journée de formation pour les responsables des centres et des bureaux de vote pour le 27 novembre, qui ont bénéficié d’explications sur tous les détails et procédures de l’opération de vote, afin de faire de ce rendez-vous électoral un succès.
Pour sa part, le quotidien « El-Watani » a continué à couvrir le déroulement de la campagne électorale pour les locales du 27 novembre, notant que les animateurs de la campagne ont confirmé, lors de son dernier jour, que le vrai changement passe par « la gouvernance économique et l’élargissement des prérogatives des assemblées locales», mettant en garde contre les complots étrangers visant la sécurité et la stabilité de l’Algérie.
Le journal a, en outre, indiqué que l’opération de vote a été lancée, mercredi, à travers des bureaux mobiles dans des zones éloignées, en présence d’observateurs de représentants de formations politiques et de listes indépendantes participant aux élections locales.