Ligue des champions – Gr. B (6e J) : qualification historique du CR Belouizdad pour les quarts de finale

Pour la première fois de son histoire, le CR Belouizdad est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique. Le Chabab a brillamment validé son ticket en allant damer le pion aux Sud-africains de Mamelodi Sundowns (0-2), ce vendredi à Pretoria, en match comptant pour la 6e dernière journée (Groupe B) de la phase de poules.

Contraint à l’exploit pour continuer l’aventure dans la plus prestigieuse des compétitions africaines, le CR Belouizdad a relevé le défi avec brio en arrachant une qualification historique.

Revigorés après leur dernier succès à Alger, glané face aux Congolais du TP Mazembe, les Rouge et Blanc ont rendu une copie très correcte face au leader du quatuor B, déjà qualifié pour le tour suivant.

Assumant amplement son rôle de capitaine, Amir Sayoud a montré la voie à suivre à ses coéquipiers en débloquant la situation à la demi-heure de jeu. Suite à un dégagement hasardeux du gardien Goss, le « Prince de Belcourt », comme il est surnommé du côté de Belouizdad, a chipé le ballon pour ensuite dribler le gardien adverse avant de planter le premier but de cette partie.

Le second but Chabab a été inscrit juste avant la pause. Bien placé au second poteau, Gasmi, oublié de tout marquage, a su profité d’un centre millimétré de Boulekhoua pour smasher le ballon et ainsi permettre à son équipe de rejoindre les vestiaires avec une confortable avance de deux buts.

En seconde mi-temps, les Belouizdadis ont su gérer intelligemment leur acquis, et ce, en dépit des nombreuses tentatives des Sud-africains.

Outre la qualification en elle-même, les gars de Laâquiba ont également réussi là ou plusieurs autres équipes ont échoué. En effet, les camarades Moussaoui ont mis fin à une série de 28 matchs sans défaites, toutes compétitions confondues, au patron du championnat sud-africain.

Dans l’autre partie du groupe B, le TP Mazembe a pris le meilleur sur les Soudanais d’El Hillel (2-1) et termine ainsi à la 3e place.

Tirage au sort le 30 avril

Le CR Belouizdad sera fixé sur son futur adversaire en quarts de finale à l’issue du tirage au sort prévu le vendredi 30 avril au siège de la Confédération africaine de football (CAF) situé au Caire (Egypte).

La première manche des quarts de finale se jouera les 14 et 15 mai, tandis que la seconde manche est programmée les 21 et 22 du même mois, précise la même source.

Le MCA en quête d’un point en Tunisie

De son côté, le MC Alger (groupe D), second représentant algérien dans cette compétition, tentera d’aller chercher son billet pour les quarts de finale hors de ses bases aussi. Le Doyen, qui a raté la qualification à Alger face aux Egyptiens du Zamalek, essayera de se racheter, ce samedi (17h00 algériennes) face aux Tunisiens de l’ES Tunis.

Une mission largement dans les cordes des Vert et Rouge de la capitale, qui sont à un point du tour prochain, d’autant plus que leur hôte est déjà assuré de disputer les quarts de finale.

Les mouloudéens auront bien évidemment une oreille tendue du côté du Caire pour suivre le déroulement de l’autre match programmé à la même heure entre le Zamalek et les Sénégalais du Teungueth FC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 4 =