Ligue 1 Mobilis: le CSC à un point de la Ligue des champions, « finale » MCEB-ESBA pour le maintien

 La 30e et dernière journée du championnat de Ligue 1 Mobilis de football, prévue vendredi, sera marquée par la « finale » pour le maintien entre le MC El-Bayadh et l’ES Ben Aknoun, alors que le CS Constantine n’aura besoin que d’un seul point pour assurer, à domicile face à l’ES Sétif, sa deuxième place au classement final, synonyme d’une participation à la prochaine édition de la Ligue des champions.

Les yeux seront braqués vendredi vers le stade Zakaria Medjdoub d’El-Bayadh qui abritera un match à grand enjeu entre deux équipes qui luttent pour leur maintien parmi l’élite.

Battue mardi lors de la 29e journée à domicile par le CSC (0-1), l’ESBA (15e, 32 pts) devra impérativement l’emporter chez le MCEB (14e, 35 pts) pour espérer se maintenir, face à une équipe qui n’aura besoin que d’un nul pour assurer sa survie.

« On ira à El-Bayadh pour disputer la finale du maintien. Si on mérite vraiment de rester parmi l’élite, on doit absolument gagner ce match », a indiqué l’entraîneur de l’ESBA, Dziri Billel.

De son côté, le MCEB, battu mardi à Oran face au MCO (2-0), partira favori à domicile et devant son public.

Dans le haut du tableau, le CSC (2e, 53 pts) qui s’est emparé de la deuxième place, à la faveur de son succès à Alger face à l’ESBA, recevra l’ES Sétif (5e, 45 pts), avec l’intention de décrocher au moins le point du nul, qui lui permettra de terminer vice-champion.

L’Entente et l’USM Alger (4e, 46 pts), en appel sur le terrain du NC Magra (10e, 38 pts), livreront un duel à distance pour la 4e place, qui pourrait être qualificative à la Coupe arabe des clubs, dans le cas où cette compétition viendrait à être relancée.

Le CR Belouizdad (3e, 50 pts), qui a hypothéqué ses chances de terminer deuxième, après sa surprenante défaite à domicile face à l’ASO Chlef (0-1), se rendra à Béchar pour défier la JS Saoura (6e, 40 pts).

Le Chabab aura besoin d’une victoire, cumulée à une défaite du CSC, pour boucler la saison à la deuxième place.

 

Le « Doyen » recevra le bouclier de champion

 

Sacré champion d’Algérie pour la 8e fois de son histoire, le MC Alger (1e, 62 pts), disputera son dernier match de la saison à domicile et devant son large public, à l’occasion de la réception du MC Oran (12e, 36 pts), qui a assuré son maintien mardi à la faveur de sa victoire « at home » face au MCEB.

Le « Doyen », battu lors de la précédente journée, en déplacement face à l’US Biskra (1-0), pour la troisième fois de l’exercice, aura à cœur de terminer en beauté et recevoir, à l’issue de la rencontre, le bouclier de champion d’Algérie, dans une ambiance qui s’annonce colorée.

Le Mouloudia se consacrera ensuite à la finale de la Coupe d’Algérie face au voisin le CRB, et vise désormais le doublé.

Les trois derniers matchs au programme de cette ultime journée: Paradou AC-USM Khenchela, US Souf-JS Kabylie, ASO Chlef-US Biskra, seront sans incidences sur le classement général.

Cette 30e et dernière journée marquera le retour du public, suite à la décision de la Fédération algérienne (FAF) d’instaurer le huis clos lors des deux précédentes journées en raison des incidents survenus lors du match CSC-USMA (1-1). Néanmoins, les supporters des équipes visiteuses sont interdits de déplacement lors de cette journée.

 

Le règlement en cas d’égalité de points entre deux ou plusieurs équipes

Ce que prévoit l’article 80 du championnat professionnel de football, en cas d’égalité de points entre deux ou plusieurs équipes, à deux jours du déroulement de la 30e et dernière journée de Ligue 1 Mobilis, vendredi.

Le CS Constantine (2e, 53 pts) et le CR Belouizdad (3e, 50 pts) livreront un duel à distance pour la deuxième place, qualificative à la Ligue des champions, alors que le MC El-Bayadh (14e, 35 pts) et l’ES Ben Aknoun (15e, 32 pts), s’affronteront dans un match décisif pour le maintien:

« En cas d’égalité de points entre deux équipes ou plus, au terme du classement final, les équipes seront départagées, selon l’ordre des critères suivants :

1-Le plus grand nombre de points obtenus par une équipe lors des matchs joués entre les équipes en question.

2-La meilleure différence de buts obtenue par une équipe lors des matchs joués entre les équipes en question.

3-La meilleure différence de buts obtenue par une équipe sur l’ensemble des matchs joués par les équipes en question lors de la phase aller.

4-Le plus grand nombre de buts marqués par une équipe sur l’ensemble des matchs joués par les équipes en question lors de la phase aller.

5-Le plus grand nombre de buts marqué par une équipe sur l’ensemble des matches joués à l’extérieur par les équipes en question lors de la phase aller.

6-En cas d’égalité concernant tous les critères ci-dessus, un match d’appui est organisé par la Ligue de football professionnel (LFP) sur terrain neutre avec prolongation et le cas échéant tirs au but. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt − huit =