LES LOGEMENTS DE LA FORMULE A POINTS DE CHEKLAOUA ET OUED TLELAT : Les bénéficiaires sommés de régler leurs frais de bail
Pas moins de 3431 bénéficiaires de logements sociaux, tiré au sort récemment dans le cadre de la formule à point, sont appelé à retiré les ordres de versement des frais de bail par l’Office de Promotion et de Gestion Immobilière (OPGI).
Les heureux bénéficiaires doivent s’acquitter de la somme de 70.767 Da afin de disposer de leurs appartements, à savoir au niveau du site de ‘’Cheklaoua et Oued Tlélat’’. Après plusieurs semaines d’attente, l’opération de tirage au sort pour la désignation des sites, des bâtiments et des étages pour les bénéficiaires de logements sociaux dits à points de la commune d’Oran s’est déroulé dans de bonne condition et à la satisfaction de tous. Sur une liste de quelque 5.542 bénéficiaires, seulement 3431 bénéficiaires ont été désignés, en cette première étape. Le site de Cheklaoua d’El barki, verra l’installation de 763 nouveaux habitants, et pour le reste, ils ont été désignés vers plusieurs sites au niveau de la daïra de Tlélat. La distribution de ces logements intervient après des années d’attente. Des milliers de mal-logés de plusieurs quartiers de la ville d’Oran attendent depuis plus de 40 ans un logement social dans la cadre de la formule à points. Il s’agit de demandeurs de logement qui ont déposé des demandes auprès des services de l’OPGI depuis plus de quatre décennies. Certains affirment avoir déposé leur dossier depuis 1975. Gelée depuis plus d’une vingtaine d’années, la commission d’Oran avait pour mission d’examiner des milliers de dossiers déposés depuis 1975 pour ne retenir que ceux qui répondent aux critères en vigueur. Suite aux enquêtes sociales des milliers de demandeurs ont été écartés pour des raisons liées au dépassement du seuil de revenu fixé à 24.000 DA, conformément au décret exécutif n°08-142 du 11/05/ 2008 relatif aux règles et conditions d’attribution du logement public locatif (LPL) ou en vertu de l’article 3 du même décret concernant les personnes possédant des biens ou ayant bénéficié de terrain, de logement social, d’une aide au logement rural, entre autres.